LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Les Tourments de deux déshéritées

dimanche 25 août 2019 par Laurence

Arnaud Desplechin qualifie tous ses films de romanesques. Trop ! Mais c’est ce « trop » qu’il a désiré. Avec Roubaix, une lumière, il a voulu un film qui colle au réel, qui reprenne un matériel brut et qui – par l’art de l’acteur – puisse s’enflammer. Il a souhaité retravailler des images vues à la télévision il y a dix ans dans le documentaire Roubaix, commissariat central de Mosco Boucault, dont les images n’ont cessé de le hanter. La fiction miroir possible du réel.

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Avec Roubaix, une lumière Arnaud Desplechin brosse le portrait d’un homme solitaire et décrit, dans une ambiance parfois glaçante de réalisme, les dérives d’âmes blessées dépassées par leur douleur et leur destin. Retranscrivant et agençant ce fait divers, il songeait chaque jour à Crime et Châtiment. Les tourments de Raskolnikov, ce sont les mêmes que ceux de ces déshéritées.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 80 / 531406

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site année 2019  Suivre la vie du site Roubaix une lumière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License