LES CRAMÉS DE LA BOBINE

La famille Rizzo (City Island)

dimanche 14 février 2010 par Danièle

City Island est un adorable petit village de pêcheurs du Bronx où habitent les forces vives de New York, c’est-à-dire des policiers, des pompiers, des secrétaires, des chauffeurs de taxi…qui vont travailler tous les jours à Manhattan.

Du jardin de leur maison, ils contemplent les gratte-ciels de Manhattan. Pour ces habitants, Manhattan est une ville de rêve, un lieu féerique, aussi inaccessible qu’une civilisation étrangère.

C’est dans ce décor paisible que Raymond de Felitta a choisi de planter son décor pour nous conter une histoire de famille aux apparences trompeuses. Cette famille va nous être montrée sous un nouveau jour avec l’arrivée d’un inconnu qui va agir comme un révélateur sur tous les membres de ce foyer.

Dans cette famille, chacun a un petit secret qu’il essaye de cacher aux autres car montrer ses failles passe pour un signe de faiblesse alors qu’il serait bien sûr plus constructif de les assumer.

Ses personnages vont grandir, mûrir un peu, mais ne vont pas vers la perfection.

Il s’agit d’un film à la structure narrative classique. Le réalisateur a choisi d’adopter une tonalité légère, sans cynisme. Le regard qu’il porte sur ces adultes et adolescents, est amusé et tendre. C’est une comédie dont l’humour est souvent proche du vaudeville, racontée avec bienveillance, dans la tradition des comédies new-yorkaises légères.

Le film parle au spectateur car il agit comme le miroir à peine déformant de nos propres existences. Il met en avant la douce amertume de la vie.

Ce film fait référence aussi à la société américaine dont il épingle l’hypocrisie.

Sur le plan de la mise en scène, Raymond de Felitta affirme s’être inspiré de Pietro Germi (Divorce à l’italienne) qui dépeint les situations les plus délicates avec justesse et humour. Il fait allusion aussi à Woody Allen dont certains films tels que Hannah et ses sœurs ou Manhattan « montrent que l’on peut sombrer dans un gouffre émotionnel si on ne trouve pas le salut dans la vie et l’amour »

Dans une très belle scène Andy Garcia imite Marlon Brando (son grand-père dans Le Parrain III) lors d’une audition pour un casting d’un film de Scorsese. Le réalisateur et l’acteur clament ainsi leur reconnaissance au cinéma « Little Italy » de Robert de Niro et Martin Scorsese.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 196 / 516394

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site City Island   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License