LES CRAMÉS DE LA BOBINE

"Même la pluie" et la bataille pour l’eau

lundi 31 janvier 2011 par Henri

Même la pluie est bâti sur un parallèle entre la bataille pour l’or qu’ont menée les conquistadors dans les Andes plusieurs siècles auparavant et la bataille pour l’eau qui s’est déroulée à Cochabamba en Bolivie.
Le film s’inspire de faits bien réels : En avril 2000 des manifestations ont lieu à Cochabamba pour protester contre la privatisation du service de l’eau et contre l’augmentation importante de son prix qui s’en suivit. Des barricades quadrillent la ville, le président bolivien Banzer, ancien

JPEG - 35 ko

dictateur, déclare l’état d’urgence. Au terme des protestations, la population obtient gain de cause : le service d’eau de la ville, privatisé quelques mois plus tôt, repasse dans le domaine public et l’augmentation de tarif est annulée.
Parmi les soutiens apportés à cette bataille, il y avait un syndicat de producteurs de coca mené par un certain Evo Morales qui a été élu président en 2005 et qui marqua son engagement contre la privatisation en créant un ministère de l’eau.
C’est à partir de cette histoire que Paul Laverty, scénariste de Ken Loach et compagnon de la réalisatrice a écrit le scénario de ce film qui a été présenté au Festival de Toronto en 2010 et en ouverture de la 55e Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid. C’est par ailleurs le film qu’a choisi l’Espagne dans la course à l’Oscar du Meilleur Film Étranger.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 136 / 211122

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Même la pluie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License