LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Un film fidèle à l’inspiration habituelle des frères Dardenne

mardi 17 janvier 2012 par Claude

Les « Cramés de la bobine » présentent « Le Gamin au vélo », un film belge de Jean-Pierre et Luc DARDENNE, sorti en mai 2011, en compétition officielle au festival de Cannes 2011, avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Rénier et Olivier Gourmet.

A 12 ans, Cyril (Thomas Doret, choisi lors d’un casting de...150 gamins !) est placé dans un foyer par son père (Jérémie Rénier). L’enfant fait une fugue pour retrouver son papa : comment a-t-il pu partir ainsi ? Aidé par Samantha (Cécile de France), une coiffeuse généreuse qui l’héberge, il retrouve enfin ce père indigne qui veut refaire sa vie, sans enfant.

De retour sur la Croisette, après leurs Palmes d’Or, Rosetta en 1999, L’Enfant en 2005, un prix d’interprétation masculine (Olivier Gourmet en 2002), le prix du scénario en 2008 pour Le Silence de Lorna, les frères Dardenne nous offrent un film fidèle à leur inspiration habituelle – l’enfance abandonnée, la misère sociale et affective...

Cette œuvre, d’une luminosité inaccoutumée - car tournée en été - innove toutefois avec la participation d’une star...belge, Cécile de France, le concerto N° 5 de Beethoven scandant, en longs plans-séquences, caméra à l’épaule, la quête acharnée de Cyril, du deuil de la paternité à l’acceptation de l’amour adoptif.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 169 / 531612

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2012  Suivre la vie du site Le Gamin au vélo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License