LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Films depuis 2009 > Année 2011 > Shahada > Shahada

Shahada

Articles de cette rubrique


Shahada (Shahada)

jeudi 10 mars 2011 par Cramés

Film précédent - - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant

En compétition au 60ième festival de Berlin
Semaine du 10 au 15 mars 2011
Soirée-débat mardi 15 mars à 20h00

Film allemand (vostf, 1h29, janvier 2011) de Burhan Qurbani
avec Maryam Zaree, Carlo Ljubek et Jeremias Acheampong.

Synopsis : Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse au mode de vie occidental.
Ismail, officier de police, est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine.
Sammi est quant à lui déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel.

Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée à la suite d’une grossesse non désirée.

Article de Bruno    Petite revue du net    Bande annonce     Dossier de presse
Journal des débats    BO :


Petite revue du net pour "Shahaba" (Shahada)

vendredi 18 février 2011 par Cramés

mejliss.com (senblackgirl)

S’appuyant sur les cinq piliers de l’islam, éléments capitaux de la structure du film : «  Al Hadj, le début du voyage  », celui vers la Mecque, «  Al Zalat, le dévouement  », «  Al Sakat, le sacrifice  », «  Al Saum, l’abnégation  » pour enfin aboutir à «  Al Shahada, le choix d’une voie  », Burhan Qurbani conte magistralement, à l’aide de ses références persanes, la démarche de trois personnages ...

gayvox.fr

Shahada croise plusieurs destins de jeunes hommes et femmes issus de la communauté musulmane de Berlin. Tous ont en commun une souffrance qui les amène peu à peu à la rupture dans le contexte particulier de l’islam et d’une existence ancrée dans l’Occident d’aujourd’hui.

L’Humanité (Michèle Levieux)

Une œuvre d’apprentissage d’inspiration persane : Avec Shahada, Burhan Qurbani, réalisateur allemand d’origine afghane, propose un film de fin d’études extrêmement maitrisé. L’histoire de trois jeunes musulmans confrontés à deux mondes.

Lire l’article sur le site de l’Humanité

Télérama (Pierre Murat)

Chez Burhan Qurbani, le conflit est donc moins social que moral. Sa référence, c’est le Kieslowski du Décalogue : ces histoires romanesques, sinueuses, où les personnages se confrontent à un dilemme qui les révèle, avec le risque de se perdre ou, qui sait, de se sauver...

Lire l’article sur le site de Télérama



Shahada : Les destins croisés de trois jeunes berlinois (Shahada)

mercredi 2 mars 2011 par Bruno

Shahada est le premier long métrage d’un cinéaste allemand d’origine afghane. Né en 1980 à Erkelenz en Allemagne, Burhan Qurbani est le fils d’immigrés afghans ayant fui leur pays envahi par l’Armée Rouge en 1979 et qui ont obtenu l’asile politique en Allemagne. Il a tout d’abord secondé des metteurs en scène de théâtre. Plus tard il a intégré l’Académie du Cinéma de Bade-Würtemberg où il a étudié la réalisation. Au cours de ses études, il a réalisé quatre courts-métrages. Le dernier, Illusion, a obtenu le German Camera Award , le Prix de la Critique Allemande et le Prix de la révélation de l’année au festival international d’Abu Dhabi.

Shahada ,(la profession de foi) raconte les destins croisés de trois jeunes Berlinois issus de l’immigration qui cherchent à concilier leur pratique religieuse et le mode de vie occidental.

Ismail, officier de police est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine. Sammi est déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel. Maryam, fille de l’imam du quartier voit sa vie bouleversée par une grossesse non désirée. Ce film traite avant tout de drames humains, évite clichés et stéréotypes, notamment avec le personnage de l’imam, compréhensif et tolérant.

Ces jeunes gens évoquent les héros de Fatih Akin (De l’autre côté, Soul Kitchen) mais ici, ils ne doivent pas lutter contre les autres, le trouble est en eux. Ils sont pris au piège de la religion, de la famille et de la modernité occidentale.

Le film est structuré en cinq parties, ce sont les cinq piliers de l’islam. Burhan Qurbani revendique sa référence à Kieslowski et à son Décalogue. Shahada est filmé à la manière d’un thriller, avec un rythme rapide, une atmosphère entre chien et loup reflétant bien la fuite en avant des personnages, exprimant leur détresse et leur souffrance.

Pour la première fois dans l’histoire du festival de Berlin, un film de fin d’études a figuré en compétition officielle.

Réjouissons-nous de l’arrivée d’un nouveau cinéaste allemand au talent prometteur dont vous pouvez lire l’interview ici.



Shahada (journal des débats) (Shahada)

dimanche 20 mars 2011 par Claude
"Shahada", la profession de foi, l’un des 5 piliers de l’Islam, donne son titre au premier long métrage de Burhan Qurbani, film de fin d’études, étonnamment et légitimement présenté à Berlin en février 2010 : ce film, dont l’action se déroule dans les quartiers pauvres ou interlopes de Berlin, s’avère (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 515311

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2011  Suivre la vie du site Shahada   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License