LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Il Divo > Il Divo

Il Divo


Les Cramés de la Bobine inaugurent leur naissance avec la programmation d’Il Divo, film italien de Paolo Sorrentino sorti en 2008, prix du jury au Festival de Cannes
, avec Toni Servillo dans le rôle du "Prince des Ténèbres".

Séances du 4 février au 10 février 2009 à l’AltiCiné de Montargis.

 SYNOPSIS

À Rome, à l’aube, quand tout le monde dort, il y a un homme qui ne dort pas.

Cet homme s’appelle Giulio Andreotti.

Il ne dort pas car il doit travailler, écrire des livres, mener une vie mondaine et en dernière analyse, prier. Calme, sournois, impénétrable, Andreotti est le pouvoir en Italie depuis quatre décennies. Au début des années quatre-vingt-dix, sans arrogance et sans humilité, immobile et susurrant, ambigu et rassurant, il avance inexorablement vers son septième mandat de président du Conseil.

À bientôt 70 ans, Andreotti est un gérontocrate qui, à l’instar de Dieu, ne craint personne et ne sait pas ce qu’est la crainte obséquieuse. Habitué comme il l’est à voir cette crainte peinte sur le visage de tous ses interlocuteurs. Sa satisfaction est froide et impalpable. Sa satisfaction, c’est le pouvoir. Avec lequel il vit en symbiose. Un pouvoir comme il l’aime, figé et immuable depuis toujours. Où tout, les batailles électorales, les attentats terroristes, les accusations infamantes, glisse sur lui au fil des ans sans laisser de trace.

Il reste insensible et égal à lui-même face à tout. Jusqu’à ce que le contre-pouvoir le plus fort de ce pays, la Mafia, décide de lui déclarer la guerre. Alors, les choses changent. Peut-être même aussi pour l’inoxydable et énigmatique Andreotti. Mais, et c’est là la question, les choses changent ou n’est-ce qu’une apparence ? Une chose est certaine : il est difficile d’égratigner Andreotti, l’homme qui mieux que nous tous, sait se mouvoir dans le monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Studio Canal.

 QUELQUES CRITIQUES DU FILM

"Le Napolitain Paolo Sorrentino consacre un film virtuose et féroce..." (Le Nouvel Observateur - Jérôme Garcin)

"Il Divo de Paolo Sorrentino, s’emploie avec art au portrait baroque et cruel du sénateur Andreotti..." (L’Humanité - Dominique Widemann)

"Il Divo ne nécessite pas d’être féru de ces magouilles pour être apprécié. Chaque scène excite l’imagination formelle du cinéaste : opéra rock ou baroque, sketch musical, saynète burlesque, cocktail bien frappé d’images et de sons, dans la lignée d’un Fellini, d’un Buñuel, d’un Ken Russell..." (Le Monde - Jean-Luc Douin)

"Une science du rythme innée, un don du cadrage, mise en scène riche, déconcertante et, cerise sur le gâteau, jamais dénuée de sens et de propos." (Brazil)

"Grâce à une mise en scène clinquante, tapageuse et incroyablement inventive qui défie l’espace et le mauvais goût (...) Sorrentino dépoussière la politique à coup de kärscher. Certains appellent ça de la frime ; nous du génie. " (Première)

 FICHE TECHNIQUE DU FILM

Réalisateur
Paolo Sorrentino

Acteurs

Giulio Andreotti : Toni Servillo

Livia Andreotti : Anna Bonaiuto

Eugenio Scalfari : Giulio Bosetti

Franco Evangelisti : Flavio Bucci

Paolo Cirino Pomicino : Carlo Buccirosso

Salvo Lima : Giorgio Colangeli

Don Mario : Alberto Cracco

Madame Enea : Piera Degli Esposti

Aldo Moro : Paolo Graziosi

Vincenzo Scotti : Gianfelice Imparato

Vittorio Sbardella : Massimo Popolizio

Giuseppe Ciarrapico : Aldo Ralli

Le magistrat Scarpinato : Giovanni Vettorazzo

Fanny Ardant

visa 118927

 IL DIVO - TRAILER FESTIVAL DE CANNES 2008

Articles de cette rubrique


Une histoire de la démocratie-chrétienne (Il Divo)

mardi 3 février 2009 par Bruno

De 1945 à 1982, le parti politique de Giulio Andreotti, la Démocratie-chrétienne, a outrageusement dominé la vie politique italienne. Cette période est marquée par l’installation d’une jeune République hésitante mais également par les tensions des années de plomb.



Le cadre chronologique du film (Il Divo)

dimanche 1er février 2009 par Bruno

Chronologie de 30 ans d’Histoire italienne



Giulio Andreotti et Il Divo (Il Divo)

dimanche 1er février 2009 par Bruno

Giulio Andreotti a-t-il vu le film qui lui a été consacré ?



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 183139

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Il Divo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License