LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Palerme > Palerme

Palerme

Articles de cette rubrique



Fiche
(Palerme)

vendredi 29 août 2014 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

Semaine du 24 au 30 septembre 2014
Soirée-débat Mardi 30 septembre

Présenté par Marie-Annick Laperle

Film italien (vo, juillet 2014, 1h34) de Emma Dante avec Emma Dante, Alba Rohrwacher et Elena Cotta
Synopsis : Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé.
Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière.
Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...

*** Article de Marie-Annick *** Bande annonce *** Horaires


Duel à la sicilienne (Palerme)

samedi 20 septembre 2014 par Marie-Annick

Palerme, un dimanche d’été brûlant. Le sirocco souffle dans les rues de la ville. La poussière vole. Dans une ruelle étroite, la via Castellana Bandiera, deux voitures se retrouvent nez à nez. D’un côté de la rue,Rosa accompagnée de son amie se rend à un mariage. De l’autre côté, au volant de sa voiture dans laquelle s’est entassée toute l a famille, la vieille Samira rentre chez elle. Le bon sens eut commandé que les deux conductrices évaluent au mieux la situation et prennent les bonnes décisions afin que les deux véhicules poursuivent leur route.
Or, ni Rosa, ni Samira n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leur voiture, les deux femmes vont s’affronter avec obstination et férocité dans un duel silencieux jusqu’au lendemain.
Au travers de cette situation plus symbolique que réaliste, la réalisatrice a voulu traduire le blocage des mentalités dans une Sicile archaïque. Plutôt camper sur ses positions que d’ouvrir les yeux pour se libérer de ses conditionnements. La métaphore peut également s’appliquer à toutes nos sociétés actuelles figées dans leurs principes et leurs croyances.
Connue en Italie comme comédienne et auteure de théâtre, Emma Dante a adapté à l’écran un roman qu’elle a écrit, intitulé justement « Via Castellana Bandiera ». Ce premier film doit beaucoup à la justesse du jeu des actrices, le rôle de Rosa étant tenu par la réalisatrice elle-même, et celui de son amie Clara par l’actrice Alba Rochwacher. Quant à la vieille Samira dont le rôle a valu le prix d’interprétation féminine à Elena Cotta, le spectateur n’oubliera pas son visage aussi dur et fermé que la société monolithique qui l’a formatée.



Bande-annonce (Palerme)

jeudi 28 août 2014 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Palerme   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License