LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Snowtherapy > Snowtherapy

Snowtherapy

Articles de cette rubrique



Fiche
(Snowtherapy)

mercredi 18 février 2015 par Cramés

Film précédent - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant

Semaine du 12 au 17 mars 2015
Un Certain Regard 2014 - Prix du jury. Sélectionné pour représenter la Suède aux Oscars et aux Academy Awards 2015
Soirée-débat mardi 17 mars

Présenté par Danièle sainturel
Film suédois (vo, janvier 2015, 1h58) de Ruben Östlund avec Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli et Clara Wettergren

Synopsis : Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

*** Dossier de presse ***Article de Danièle *** Bande annonce *** Horaires


Comment réagit-on face à une catastrophe ? (Snowtherapy)

lundi 9 mars 2015 par Danièle

Ruben Östlund est un jeune réalisateur suédois né en 1974. Snow Therapy est son quatrième long métrage.
Ce film a été sélectionné au festival de Cannes 2014 dans la section Un Certain Regard où il a remporté le prix du jury.
La remise en cause du modèle scandinave est une constante dans l’œuvre de Ruben Östlund. Pour montrer la désagrégation sociale, il choisit l’exemple d’une famille parfaite, un père, une mère, un fils et une fille qu’il situe dans l’environnement laiteux et luxueux d’une station de ski des Alpes françaises. Un événement mineur, une avalanche contrôlée, va tout remettre en cause. La narration est linéaire, découpée en cinq journées et scandée par la musique de Vivaldi.
R. Östlund dissèque patiemment la réaction en chaîne, il met à nu les failles et les contradictions de ses personnages. Il reste à la bonne distance, avec un œil à la fois ironique et empathique, dans une tonalité comique.
Tomas, le mari est joué par Johannes Bah Kuhnke, acteur et chanteur suédois né en 1972 et Ebba, la jeune femme est interprétée par Lisa Loven Kongsli, une actrice norvégienne de 35 ans.
Ce sont tous les deux des acteurs du théâtre classique qui sont ensuite passés au cinéma et à la télévision. Johannes Bah Kuhnke est connu pour son rôle dans une série TV suédoise très réussie « Real Humans ».
Ce couple, si lisse au départ va se lézarder et le spectateur se trouvera face à des questions telles que la vérité et le mensonge, le courage et la lâcheté ou encore les limites et les ridicules de la société de consommation.
On a beaucoup parlé, à propos de ce film de la remise en cause du couple, de son mode de fonctionnement et du rôle dévolu au mâle dans nos sociétés, mais, si l’on sait que R Östlund s’intéresse au comportement humain en général, on peut se demander si sa réflexion n’a pas une portée plus universelle. Comment réagit-on face à une catastrophe ?



Bande_annonce (Snowtherapy)

mardi 13 janvier 2015 par Cramés