LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Les Mille et une nuits - L’Inquiet > Les Mille et une nuits - L’Inquiet

Les Mille et une nuits - L’Inquiet

Articles de cette rubrique



Fiche
(Les Mille et une nuits - L’Inquiet)

dimanche 20 septembre 2015 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Semaine du 24 au 29 septembre 2015
Soirée-débat mardi 29 à 20h30


Présenté par Françoise Fouillé
Film portugais (vo, juin 2015, 2h05) de Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Adriano Luz et Rogerio Samora

Titre original : As mil e uma noites
Synopsis : L’Inquiet est le premier volet d’une fresque en trois parties indépendantes sur le Portugal en crise. Entre documentaire, fiction et mythes Miguel Gomes, le réalisateur du remarquable « Tabou » nous raconte mille et une histoires imprévisibles et extravagantes.

Article de Françoise *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Farce satirique ou conte populaire. (Les Mille et une nuits - L’Inquiet)

dimanche 11 octobre 2015 par Françoise

Le film Tabou sorti en 2012 a permis la reconnaissance de son auteur, le portugais Miguel Gomes comme l’un des plus grands cinéastes contemporains.

<font size=1> Miguel Gomes</font>Lors du dernier festival de Cannes, M. Gomes affirmait :” je suis attiré par le côté ludique du cinéma et j’aime les paris”.

Le dernier opus de ce cinéaste de 43 ans, auteur de trois longs métrages, s’intitule Les mille et une nuits et se présente comme une œuvre hors norme.

Un projet gigantesque (un vrai pari) dont le but est de décrire et dénoncer les effets de la crise et de la cure d’austérité appliquée par la troïka au peuple portugais.

Ce film est réalisé sans scénario pré écrit, conçu à partir de faits divers traduisant la crise, et collectés par une équipe de journalistes envoyés aux quatre coins du Portugal.

Le résultat fut 9 heures de film… réduites à 6 heures découpées en trois volumes / films. L’inquiet le volume 1, Le désolé le vol.2 et L’enchanté pour le dernier.

Ce film ne ressemble qu’à lui-même, mêlant fiction et réalité, s’inspirant du conte des Mille et une nuits découvert par le réalisateur à l’âge de 12 ans et montrant une réalité sociale assez cruelle.

Il s’agit d’un cinéma politique et poétique mais non militant, juxtaposant des scènes diverses, des registres variés (sans-titres, voix off, incrustations, passages muets …présence de nombreux animaux et notamment d’un adorable petit chien !!).

La forme du film s’apparente à une farce satirique (il y a beaucoup d’humour !!) à un conte populaire. Gomes ayant sélectionné plusieurs histoires vécues de la crise, qui ont ensuite été fondues dans une structure inspirée des Mille et une nuits.

Au final une œuvre unique, puissante, pas forcément facile mais qui dit beaucoup de son époque et des humains qui la vivent, donc des films à découvrir et qui font réfléchir.



Bande annonce (Les Mille et une nuits - L’Inquiet)

mercredi 19 août 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179716

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Les Mille et une nuits - L’Inquiet   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License