LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Le Bal des vampires > Le Bal des vampires

Le Bal des vampires

Articles de cette rubrique



Le Bal des Vampires : fiche
(Le Bal des vampires)

jeudi 26 novembre 2015 par Cramés
Film précédentFilm suivant
Rétrospective Polanski



Samedi 5 décembre 2015 à 16h45
Présenté par Thierry Jousse


Film américain (vo, février 1968, 1h48) de Roman Polanski avec Roman Polanski, Jack MacGowran et Sharon Tate
Titre original : The Fearless Vampire Killers ou Dance of the Vampires ou Pardon me, but your Theeth are in my Neck
.

Synopsis : Persuadé que les vampires existent, le professeur Abronsius consacre tout son temps à la traque de cette espèce effrayante. Accompagné par son fidèle assistant, le jeune Alfred, ce scientifique farfelu parcourt la Transylvanie et finit par arriver dans un petit village qui semble être un nid de vampires. Dans la taverne, des gousses d’ail ornent les murs. Les habitants n’osent répondre à ses questions et semblent terrifiés par une étrange présence. Bientôt, la fille de l’aubergiste, Sarah, est enlevée par un vampire. Abronsius et Alfred, transi d’amour devant la belle jeune fille, partent à sa recherche. Elle est retenue au château du comte von Krolock. Mais leur étonnement est à son comble lorsqu’ils sont reçus avec amabilité dans la luxueuse demeure. Là, les vampires préparent leur bal annuel. Les deux compères ne sont pas au bout de leurs surprises...

Dossier de la cinémathèque de Toulouse *** Article de Françoise *** Bande annonce *** Horaires


Une parodie de film d’horreur (Le Bal des vampires)

mercredi 25 novembre 2015 par Françoise

Film devenu culte et sorti en France en 1968 américano-britannique de 1h48.
Le Bal des vampires est une parodie de film d’horreur alors que dans ces années 60 on assiste à l’apogée du cinéma d’horreur gothique.
On parle de parodie au cinéma dès lors qu’il y a pastiche, accentuation stylistique et/ou théorique d’un genre ou d’une œuvre. La parodie s’appuie sur les rires du spectateur (qui doit connaître les codes du film détourné) pour démonter les mécanismes et les procédés du matériau filmique.
Le Bal des vampires est la première parodie de film de vampires. Polanski reprend ici les codes qu’il respecte et les détourne subtilement.
Les gags surprennent le spectateur et désamorcent la peur causée par le côté terrifiant des scènes.
Polanski a aussi innové sur le plan des techniques. Il a en effet opté pour le Metrocolor un procédé qui imite le Technicolor et qui lui permet d’obtenir une gamme chromatique contrastée où domine : le rouge (sanguin !) le noir (satanique) le vert (cadavérique) en dépit d’un éclairage assez faible.
Polanski a filmé en Panavision en cours de tournage car il veut un “gonflage” des images dans les plans extérieurs pour donner une atmosphère irréelle aux décors peints.
C’est un réalisateur hyper méticuleux qui tourne jusqu’à 70 prises ( !! ) pour certaines scènes jusqu’à provoquer des tensions avec les syndicats.
Il reconstitue un intérieur traditionnel juif d’Europe central du 19° siècle avec ses costumes, ses coiffures, ses ustensiles de cuisine, ses traditions culinaires, tels que le chou foulé dans un fût.
Mais la liberté prise par Polanski avec les lois du genre n’est pas du goût du producteur, Martin Ransohoff qui décide de remonter le film !
Résultat, il existe deux versions, l’une américaine, anémiée sur le plan de l’humour et raccourcie de vingt minutes, l’autre européenne, réduite de dix minutes, grâce aux droits que l’auteur avait gardés pour l’exploitation du film sur le continent.

Succès critique et public (sauf aux Etats-unis où il a fait un flop !!!) “ Le bal des vampires” n’est pas qu’un simple exercice de virtuosité plastique, c’est aussi une formidable leçon de rigueur cinématographique.



Bande annonce (Le Bal des vampires)

mercredi 21 octobre 2015 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179471

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Le Bal des vampires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License