LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Keeper > Keeper

Keeper

Articles de cette rubrique



Fiche
(Keeper)

mardi 16 février 2016 par Cramés
Film précédentFilm suivant
Week-end Jeunes Réalisateurs 19 et 20 mars 2016

Animé par Alain Riou



Sélection officielle au Festival de Locarno
Grand Prix du jury au Festival d’Angers

Samedi 19 mars à 17h


PREMIER LONG MÉTRAGE


Film belge (mars 2016, 1h31) de Guillaume Senez avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi et Catherine Salée

Synopsis : Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. Il convainc alors Mélanie de garder l’enfant. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…

Article de Danièle *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


L’Histoire d’un très jeune couple. (Keeper)

lundi 14 mars 2016 par Danièle


Keeper est un long-métrage de fiction belge (mais aussi français et suisse) qui sort en France le 23 mars 2016 (durée 1h31).
Ce film a été présenté en première mondiale au Festival de Locarno. Il a reçu de nombreux prix, notamment au Festival de Marrakech où il s’adjuge le prix spécial du Jury et par le biais de la jeune Galatea Bellugi le Prix de la meilleure actrice. Le film avait déjà été primé à Turin (meilleur film), Locarno (Label Europa Cinema), Hambourg (Young Talent Award), Varsovie (mention spéciale), Bienne (Prix du Jury Jeune) et Namur (Prix de la Critique internationale). Il a reçu en janvier 2016 le Prix du Jury au Festival Premiers Plans d’Angers.

Le réalisateur

Guillaume Senez est un jeune réalisateur de 36 ans. Il est Français et Belge mais avant tout Bruxellois. Après son film de fin d’étude de l’INRACI en 2001, il réalise trois courts-métrages qui ont reçu de nombreux prix dans des festivals : « La Quadrature du cercle » en 2006, « Dans nos veines » en 2009 et « U.H.T » en 2012, nommé aux Magritte et Prix du Jury au FIFF (Namur).
« Keeper » est son premier long-métrage.

Les scénaristes : Guillaume Senez et David Lambert

Le co-scénariste de « Keeper » est David Lambert. Il est né en 1974 dans les Ardennes belges. Diplômé en langues et littératures romanes de l’université de Liège, il a d’abord été scénariste.
Ainsi, dès 2009, il a travaillé avec Guillaume Senez au scénario de court-métrage « Dans ses veines »
En 2012, il passe à la réalisation. « Hors les Murs » avec Matila Malliarakis et Guillaume Gouix, un long-métrage lui vaudra 2 prix et de nombreuses nominations. Suivront en 2013 « Post Partum », en tant que scénariste et en 2014 « Je suis à toi » comme réalisateur. Pour ce film, il obtient au Festival d’ Angoulème 2015, le Valois du meilleur scénario.

Le film

Ce long métrage raconte l’histoire de Maxime (Kacey Mottet-Klein) et Mélanie (Galatea Bellugi), 15 ans, à peine sortis de l’enfance. Un jour, l’adolescente découvre qu’elle est enceinte.

Guillaume Senez trouve, dans la période fragile de l’adolescence un sujet passionnant et susceptible de générer des débats. Ce film n’est pas seulement une énième exploration de l’adolescence. Le réalisateur confronte le spectateur aux difficultés que rencontre un très jeune couple à l’annonce d’une grossesse non désirée. L’originalité du film est que la caméra adopte le point de vue du futur papa. Mais le rayon d’action du jeune homme, malgré la maturité dont il fait preuve, est limité par sa jeunesse. Il cherche à se faire entendre au sein d’une société qui tend à privilégier les voix pourtant discordantes des adultes.

Les acteurs

Kacey Mottet Klein

Kacey Mottet-Klein est un jeune acteur suisse né en 1998. Il commence sa carrière à 10 ans aux côtés d’Isabelle Huppert et Olivier Gourmet dans « Home » d’Ursula Meier qui lui fera interpréter le rôle principal de « L’Enfant d’en-haut » en 2012 avec Léa Seydoux pour partenaire. Ce film lui vaudra de nombreux prix : Prix du meilleur acteur enfant au festival de Copenhague, Prix de l’Interprétation Masculine au festival international du film de femmes de Salé au Maroc, Prix du meilleur acteur suisse, nomination au César du meilleur espoir masculin... Kacey Mottet-Klein enchaîne ainsi les films : « Gainsbourg, vie héroïque » de Joann Sfar, « Gemma Bovary » d’Anne Fontaine, etc. On le retrouvera en 2016 dans le film d’André Téchiné « Quand on a 17 ans », avec Sandrine Kiberlain.

Galatea Bellugi

Galatea Bellugi est une jeune actrice de 16 ans, née à Paris d’un père italien et d’une mère danoise. Elle a commencé sa carrière à 5 ans dans « Les yeux clairs » de Jérôme Bonnell. Parallèlement à ses études, elle a tourné dans « Elle ne pleure pas, elle chante » de Philippe de Pierpont en 2010, dans « Les Naufragés du fol espoir » d’Ariane Mnouchkine en 2012, dans « A 14 ans » d’Hélène Zimmer en 2013. Son rôle dans « Keeper » lui a valu le Prix d’interprétation au festival International du Film de Marrakech.

Catherine Salée

Elle joue la mère de Maxime. C’est une actrice belge dont le visage est bien connue. Nous avons ainsi pu la voir dans « Mobile Home » de François Pirot, « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche, « Deux jours, une nuit » des frères Dardenne, « Melody » de Bernard Bellefroid, « Les Chevaliers blancs » de Joachim Lafosse.

Laetitia Dosch

Elle tient le rôle de la mère de Mélanie. Elle n’a que 35 ans. Elle est actrice, danseuse et metteur en scène de théâtre. Elle joue dans « La Bataille de Solférino » de Justine Triet en 2013, « La Belle saison » de Catherine Corsini en 2015, « Mon roi » de Maïwenn en 2015. On la retrouvera en 2016 dans « Les Malheurs de Sophie » de Christophe Honoré.



Bande annonce (Keeper)

mardi 16 février 2016 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190892

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Keeper   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License