LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > Pandora > Pandora

Pandora

Articles de cette rubrique



Fiche
(Pandora)

mercredi 26 avril 2017 par Cramés
Film du patrimoine
Film précédentFilm suivant

Du 11 au 16 mai
Soirée-débat dimanche 14 mai à 20h30


Présenté par Marie-Noëlle Vilain
Film britannique (vo, 1951, 2h02) de Albert Lewin avec Ava Gardner, James Mason, Nigel Patrick et Sheila Sim
Version restaurée sortie le 15 février 2017

Titre original : Pandora and the Flying Dutchman
distributeur : Les Acacias
Synopsis Au cœur des années 1930, dans un petit port de la Costa Brava nommé Esperanza. La divine chanteuse Pandora Reynolds délaisse pour quelques temps son public américain et passe des vacances en Espagne, auprès de quelques amis de circonstance, microcosme d’anglo-saxons en villégiature dont elle devient bientôt le pôle d’attraction. Les hommes se jettent à ses pieds, scellant du même coup leur malheur. Pandora, déesse froide et sarcastique, semble indifférente à ces élans d’un amour trop étriqué pour elle. Jusqu’au jour où elle aperçoit le bateau d’un mystérieux Hollandais…

Souchon chante Ava Gardner *** Article de Marie-No *** Voir le dossier de dvdclassik *** Bande-annonce *** Horaires


La légende (Pandora)

mardi 16 mai 2017 par Marie-No

Qui est Albert Lewin ?

Né à New York le 23 septembre 1894 et mort le 9 mai 1968 (à 73 ans) à New York également.
Diplomé de Harvard, il a d’abord enseigné l’anglais à l’université de Columbia avant de devenir critique de théâtre et de film. Au début des années 1920, il part à Hollywood pour devenir lecteur de Samuel Goldwyn. Il travaille ensuite comme script-assistant pour les réalisateurs King Vidor et Victor Sjöström puis devient scénariste à la MGM en 1924. Il sera ensuite producteur à la Paramount de 1937 à 1941.
En 1942, il se lance dans la réalisation. Pandora est le 4ème des 6 films qu’il réalisera (entre 1942 et 1957). Il a alors 56 ans.
En tant que réalisateur et scénariste, il montre de grandes aspirations culturelles et littéraires dans le choix et le traitement de ses thèmes 1er film en 1942 : The Moon and Sixpence est une évocation de la vie de Gauguin d’après une nouvelle de Somerset Maugham, The picture of Dorian Gray adapté d’Oscar Wilde, The Private Affair of Bel Ami d’après Guy de Maupassant, Saadia d’après le roman de François d’Hauteville Échec au destin, The Living Idol son dernier film en 1957. Il est connu pour avoir organisé un concours de peinture sur le thème de La tentation de Saint Antoine. Le tableau du gagnant devant figurer dans son film The private affair of Bel Ami .Salvador Dali, Max Ernst, entre autres, participèrent au concours. Max Ernst en sera le gagnant.



La Beauté d"Ava Gardner (Pandora)

mardi 16 mai 2017 par Cramés


Bande annonce (Pandora)

dimanche 16 avril 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 180070

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site Pandora   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License