LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > L’Enfer > L’Enfer

L’Enfer

  Semaine du 3 au 9 février 2010

  Soirée-débat mardi 9 février 2010 à 20h00 en présence du réalisateur Serge Bromberg

Film français (1h34, novembre 2009) de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea d’après Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider, Serge Reggiani, Bérénice Bejo, Jacques Gamblin...

 Présenté dans le cadre de la section Cannes Classics 2009

Synopsis : En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider, 26 ans, et Serge Reggiani, 42 ans, pour être les vedettes de L’Enfer. Clouzot n’a pas réussi à réaliser ce film, qui devait d’après lui, révolutionner le cinéma. Frénésie d’essais en studio, départ de Serge Reggiani et pour finir, infarctus du réalisateur…Le projet est interrompu, et les images que l’on disait "incroyables" n’ont jamais été dévoilées.
Ces images ont été retrouvées, elles racontent un film unique, la folie et la jalousie filmées en caméra subjective, l’histoire d’un tournage maudit et celle d’Henri-Georges Clouzot qui avait laissé libre cours à son génie de cinéaste.
Jamais Romy n’a été aussi belle et hypnotique. Jamais un auteur n’aura été aussi proche et fusionnel avec le héros qu’il a inventé.
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea réussissent ici une "recomposition" de l’oeuvre disparue, créant un nouveau film qui raconte l’histoire de ce naufrage magnifique et qui permet au projet d’exister enfin.

Articles de cette rubrique


Critiques de presse (L’Enfer) (L’Enfer)

mercredi 3 février 2010 par Henri
Rue89 (Pascal Riché) Le mari fou de jalousie, c’est peut-être lui, et l’épouse qui rit, c’est peut-être le cinéma qui fuit vers d’autres modes d’expression. Ni le mari, ni le cinéaste ne savent plus où est le vrai et le faux : ils sont perdus. Voir la critique complète sur le site de Rue89 Le Figaro (...)


Biographie et fimographie de Henri-Georges Clouzot (L’Enfer)

mercredi 3 février 2010 par Henri
Henri-Georges Clouzot (1907-1977) est né à Niort. D’abord journaliste puis scénariste (Les Inconnus dans la maison de Henri Decoin), il débute comme réalisateur en 1942, alors que les plus grands réalisateurs ont quitté la France (Jean Renoir, Julien Duvivier, René Clair...) La réalisation en pleine (...)


Bande annonce de L’Enfer (L’Enfer)

vendredi 1er janvier 2010 par Cramés


L’enfer avec Serge Bromberg (vidéo) (L’Enfer)

lundi 15 février 2010 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 182802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site L’Enfer   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License