LES CRAMÉS DE LA BOBINE
Accueil > Tous les films > L’Atelier > L’Atelier

L’Atelier

Articles de cette rubrique


Fiche (L’Atelier)

mercredi 1er novembre 2017 par Cramés
Film précédentFilm suivant

Du 22 au 28 novembre 2017
Soirée débat mardi 28 à 20h30


Présenté par Jean-Pierre Robert
Film français (octobre 2017, 1h53) de Laurent Cantet avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach et Mélissa Guilbert

Distributeur : Diaphana

Synopsis : La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire

Article de Laurence *** Dossier de presse *** Bande annonce *** Horaires


Un atelier d’écriture de 2 semaines (L’Atelier)

mercredi 22 novembre 2017 par Jean-Pierre

Après la palme d’or en 2008 avec Entre les murs, Laurent Cantet (Foxfire

JPEG - 9.3 ko
Laurent Cantet

et Retour à Ithaque vus par Les Cramés) et son complice co-scénariste Robin Campillo (Eastern Boys et 120 battements par minutes ) retrouvent la jeunesse de notre pays avec sa fougue, ses attentes et ses angoisses.

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman avec l’aide d’Olivia, une romancière connue.

JPEG - 8 ko
Robin Campillo

Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia..

La dynamique Marina Foïs (que nous avons vue dans Le Bal des Actrices et Bodybuilder) dans le rôle d’Olivia se retrouve ainsi au milieu de jeunes acteurs amateurs issus d’un « casting sauvage » de L. Cantet dans la ville.

JPEG - 15 ko
Marina Foïs

Plongés dans un atelier d’écriture de 2 semaines ils ont ensuite nourri le film de leurs expériences et de leurs personnalités. L’Atelier témoigne de cette mutation radicale d’une société qui, sous l’effet des crises économiques et politiques, ne se reconnaît plus dans le monde tel qu’il était. « Les jeunes sont maintenant confrontés à des problèmes tout autres. Trouver leur place dans un monde qui ne les prend pas en compte, avoir l’impression de n’avoir aucune prise sur le déroulement des choses et sur leur propre vie. Et faire face aussi à une société violente, déchirée par des enjeux sociaux et politiques inquiétants : précarité, terrorisme, montée de l’extrême droite..."nous dit Laurent Cantet.



Bande annonce (L’Atelier)

mardi 24 octobre 2017 par Cramés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190663

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Tous les films  Suivre la vie du site L’Atelier   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License