Documentaire russe (octobre 2025, 01h34) de Aleksander Kuznetsov
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katia et Iulia, deux jeunes femmes russes, accèdent enfin à une vie indépendante. Gagnée de haute lutte, cette liberté nouvelle leur promet de voir s’exhausser enfin leurs rêves d’une nouvelle vie. Mais comment vivre libre dans la Russie d’aujourd’hui ?
Film allemand (octobre 2025, 02h16) de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
Titre original : Das Verschwinden des Josef Mengele
Adaptation du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis -Tout public avec avertissement- : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film espagnol (vo, juin 1976, 1h52) de Carlos Saura avec Geraldine Chaplin, Ana Torrent, Conchita Perez
Synopsis : Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s’est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse vengeresse.
Témoin de ces deux morts malgré elle, Ana refuse le monde des adultes et s’invente son univers. Elle s’accroche à ses rêves et ses souvenirs pour faire revivre sa mère et retrouver son amour. Elle remplit son quotidien de jeux qu’elle partage avec ses soeurs.
Page associée : Fermer les yeux
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film finlandais (vo, septembre 2023, 1h21) de Aki Kaurismäki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen et Janne Hyytiäinen
Titre original Kuolleet lehdet
Synopsis : Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film cap-verdien (août 2023, 1h24) de Marie Amachoukeli , avec Louise Mauroy-Panzani, Ilça Moreno Zego, Arnaud Rebotin
Synopsis : Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d’urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse : la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Documentaire (vo, juillet 2023, 1h15) de Mateusz Kudla et Anna Kokoszka-Romer avec Roman Polanski , Ryszard Horowitz
Synopsis : Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu’il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils arpentent les rues et confrontent leurs souvenirs…
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film espagnol (vo, août 2023, 2h49) de Victor Erice avec Manolo Solo, José Coronado et Ana Torrent.
Scénario : Victor Erice et Michel Gaztambide
Titre original : Cerrar los ojos
Synopsis : Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…
Liens : Cria Cuervos
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film britannique (février 1968, 1h54) de Peter Yates avec Stanley Baker, James Boothet Frank Finlay
Scénario : Edward Boyd et Georges Markstein
Titre original : Robbery
Synopsis : Paul Clifton constitue une équipe de criminels afin d’effectuer le casse du siècle : braquer le train postal qui relie Glasgow à Londres.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 17 octobre à 20h30 avec Patrick Rarivoson
Film coréen (juillet 2023, 1h24) de Hong Sang-Soo avec Ki Joo-bong, Kim Min-Hee, Song Seon-mi
Synopsis : Deux conversations en alternance à Séoul : une ancienne actrice est sollicitée par une débutante tandis qu’un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, la première songe à sa récente reconversion et le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac.
DE NOS JOURS…, à la manière d’un haïku, invite à guetter ce qui importe intimement, ce qui fait le sel, chaque jour, de notre vie.
Pages associées : Oki’s Movie Un jour avec, un jour sans Yourself and Yours Seule sur la plage la nuit Hotel by the River La Femme qui s’est enfuie Introduction Juste sous vos yeux
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film kazakh (juillet 2023, 1h30) de Adilkhan Yerzhanovavec Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov et Aleksandra Revenko
Synopsis : Les élèves d’un lycée sont pris en otage par des inconnus armés et masqués. Apprenant que l’armée n’arrivera que dans deux jours car une tempête de neige fait rage, Tazshi, le professeur de mathématiques, prend la décision de partir à l’assaut avec son ex-femme, un policier du village, un vétéran d’Afghanistan, un alcoolique, un professeur d’EPS et le directeur de l’école…
Pages associée : A Dark Dark Man
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Gianni Di Gregorio (vo, août 2023, 1h31) avec Gianni Di Gregorio, Stefania Sandrelli, Alfonso Santagata
Scénario : Gianni Di Gregorio et Marco Pettenello
Synopsis : Astolfo, professeur à la retraite, doit quitter son appartement romain, expulsé par la propriétaire. Désargenté, il décide de retourner au village de ses ancêtres, pour habiter le palais familial en ruine, vestige d’un patrimoine que chacun tente d’accaparer. Il se lie d’amitié avec le marginal qui squatte depuis des années la demeure, mais aussi avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi. Mais surtout, il rencontre Stefania, une femme de son âge, timide, douce et généreuse. Encouragé par ses amis, Astolfo fait un pas courageux et apprend avec joie qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.
dossier de presse BO France :
Pages associées : Le Déjeuner du 15 août Citoyens du monde Gianni et les femmes Une famille italienne Marcello mio
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Marco Bellocchio (vo, juin 2023, 2h05) avec Paolo Pierobon, Enea Sala et Leonardo Maltese
Titre original : Rapito
Synopsis : En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...
Pages associées : Vincere Fais de beaux rêves Le Traître
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 17