LES CRAMÉS DE LA BOBINE

West Side Story Tzigane

lundi 1er décembre 2014 par Marie-Annick Laperle

« Géronimo » est le dix-septième film de Tony Gatlif. Le réalisateur a installé son récit dans un coin du sud de la France où les tags sur les murs et les terrains vagues sont des éléments du paysage. C’est dans ce quartier difficile que Géronimo, une éducatrice qui se consacre totalement à son métier, tente de maintenir une relative paix sociale. Tout se brise le jour où Nil (Nailia Hazoune), une jeune turque, échappe à son mariage arrangé pour rejoindre Lucky Molina (David Murgia) le jeune gitan qu’elle aime.
Scandale dans les deux communautés ! Affront inacceptable ! Honneur bafoué !
Géronimo va tout faire pour aider les amoureux et apaiser les deux clans.
Le dix- septième film de Tony Gatlif est une sorte de « Roméo et Juliette » chorégraphié à la « West side story ». Les deux clans vont bien s’affronter mais en dansant. Entre battles musicales nocturnes, flamenco, hip hop, mélopées orientales et musiques tziganes, le film se déroule sur un rythme électrique qui fait résonner une liesse désespérée.
Mais à côté de ces scènes explosives il y a aussi la mise en scène de l’amour pur. Il y a aussi la tentative d’une femme de choisir une autre voie que celle imposée par ses pères et la tradition.
Et Géronimo ? Elle veut croire aux miracles et à l’apaisement des consciences, s’impliquant totalement jusqu’à sacrifier sa vie personnelle. Céline Salette qui tient le rôle dit avoir fait « le film de sa vie ». Quant aux autres acteurs, des danseurs pour la plupart, ils insufflent au film vitalité, fougue et liberté.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 198 / 530730

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2014  Suivre la vie du site Géronimo   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License