Une histoire pessimiste mais qui n’est pas une tragédie
C’est un film réalisé par un jeune cinéaste de trente-huit ans, retourné dans son pays d’origine,
le Maroc, pour y tourner son deuxième long métrage.
Fizal Boulifa, citoyen britannique depuis son adolescence, décrit la relation fusionnelle entre
une mère nommée Fatima et son fils Sélim. Il a choisi deux acteurs amateurs, tout simplement
excellents : Aïcha Tebbae qui interprète la mère et Abdellah El Ajjouji dans le rôle du fils.
Dans un Maroc où Fatima provoque la réprobation, le duo traverse le pays à la recherche d’une
stabilité qui tarde à venir. Difficile de trouver sa place quand on évolue au sein d’une famille
vivant en dehors du schéma traditionnel imposé. Mêlant humour, sensualité et chronique sociale,
le film dénonce en creux les manquements d’un état qui se désintéresse des laissés pour compte.
Mais il s’attache surtout à montrer le combat de deux êtres qui veulent s’en sortir. Empêtrés dans
une relation passionnée, chacun cherche maladroitement une émancipation et l’espoir d’une
légitimité dans une société marocaine qui malmène les plus démunis et les hors cadre. A voir
pour la saisissante habileté avec laquelle le cinéaste traite une histoire des plus pessimistes sans
en faire une tragédie.
fr
Films depuis 2009
articles liés 2023
?
Site réalisé avec SPIP 4.4.15 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 10