LES CRAMÉS DE LA BOBINE

Roubaix La lumière

jeudi 22 février 2024 par Marie-Noël Barnier-Vilain

Karim Bensalah est né à Alger d’une mère brésilienne et d’un père algérien.
Après avoir vécu en Haïti et au Sénégal, il arrive à Paris à 18 ans, fait des études de Lettres, Philosophie et Sciences sociales et poursuit en parallèle une activité théâtrale. Il entre ensuite à la London Film School.
De retour à Paris, il travaille comme réalisateur, scénariste et comédien.
Son premier court métrage « Le Secret de Fatima » est sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Scénariste et consultant, Karim Bensalah est aussi comédien.
Il travaille depuis plus de dix ans, en France et au Brésil, dans le domaine de l’éducation à l’image ce qui lui a permis de développer une pratique autour de l’écriture collective.

En 2021, il est sélectionné par Emergence, une résidence qui se déroule tous les ans à Marcoussis et qui offre l’opportunité aux réalisateurs choisis de travailler sur leur projet de premier long métrage, d’affirmer des choix de mise en scène, de constituer leur équipe technique, de diriger les acteurs. 
A l’issue de cette résidence, Karim Bensalah démarre dans Les Hauts de France le tournage de « Six pieds sur terre » (« Lumière noire » en était le titre provisoire) au début du deuxième semestre 2021.

Pour le réalisateur, l’identité multiculturelle de Roubaix s’est imposée comme une évidence : Du personnage principal de son film, interprété par le jeune acteur Hamza Meziani, il dit "J’ai vécu en Algérie, au Brésil, en Haïti, au Sénégal, je suis français, naturalisé français, et je porte toutes ces identités en moi. Et ce n’est pas parce que j’en porte une que ça rejette forcément les autres. Comme ce jeune homme".
La politique incitative de la région pour attirer les tournages permet aux producteurs de trouver des techniciens sur place. Les réalisat-rices-eurs y sont accueillis à bras ouverts et des films régulièrement primés participent au rayonnement de la région, comme au 75e Festival de Cannes « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Gueret, tourné à Boulogne-sur-Mer.
Sur le tournage de « Six pieds sur terre », plus de la moitié de l’équipe est originaire du Nord.

Entre comédie légère et chronique sociale, c’est à un "rite" initiatique que nous sommes invités.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 9 / 533365

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Films depuis 2009  Suivre la vie du site Année 2024  Suivre la vie du site Six Pieds sur terre   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.11 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0