Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - — - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Marie-Annick Laperle
Film américain (2h10, mai 2013) de Jeff Nichols avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan et Reese Witherspoon .
Synopsis : Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?
Film précédent - - - - - - — — - - - - - - — - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film musical américain (vo, 2h32, 1961) de Robert Wise avec Natalie Wood, Richard Beymer, George Chakiris.
Musique : Leonard Bernstein
Synopsis : En 1961, West Side Story apparaît comme un ovni dans le paysage cinématographique américain. Le génie du cinéaste Robert Wise fut d’avoir transposé l’histoire d’amour mythique de Roméo et Juliette dans le monde des bandes rivales de New York à la fin des années 50, les Jets et les Sharks. C’était un phénomène de société mondial puisqu’en France les blousons noirs et les blousons dorés réglaient leurs comptes dans les quartiers et sur les places, un peu comme actuellement les bandes de banlieues se retrouvent à la Gare du Nord pour en découdre. Le résultat est étonnant et malgré son ancrage dans l’époque, le film n’a pas vieilli. Natalie Wood et Richard Beymer, qui n’étaient ni des danseurs ni des chanteurs (ils sont doublés pour les chansons), sont bouleversants et s’intègrent parfaitement aux danseurs professionnels. 46 ans après, le film garde tout son punch et toute son émotion. Un bonheur.
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - — - — - - - Film suivant
Présenté par Danièle Sainturel
Film français (1h45, avril 2013) de Jérôme Bonnell avec Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Gilles Privat, Aurélia Petit et Laurent Capelluto .
Synopsis : Une journée. Un train. Deux inconnus.
Des échanges de regards, le cœur qui bat.
Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ?
Et si la vie d’Alix basculait…
Dossier de presse Revue du net
Présentation par Danièle Journal des débats
Film précédent - - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Marie-Annick Laperle
Film américain (1h41, février 2013) de Brian De Palma avec Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth .
Synopsis : Deux femmes se livrent à un jeu de manipulation pervers au sein d’une multinationale. Isabelle est fascinée par sa supérieure, Christine. Cette dernière profite de son ascendant sur Isabelle pour l’entraîner dans un jeu de séduction et de manipulation, de domination et de servitude.
Dossier de presse (anglais) BO France : 132000
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Film précédent - - - - - - - - — - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Nancy Berthier
noir]Film espagnol (1h30, mars 2013) de Pedro Almodóvar avec Javier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo et Lola Dueñas .
Synopsis : Des personnages hauts en couleurs pensent vivre leurs dernières heures à bord d’un avion à destination de Mexico.
Une panne technique (une sorte de négligence justifiée, même si cela semble contradictoire ; mais, après tout, les actes humains le sont) met en danger la vie des personnes qui voyagent sur le vol 2549 de la compagnie Península. Les pilotes s’efforcent de trouver une solution avec le personnel de la tour de contrôle. Le chef de la cabine et les stewards sont des personnages atypiques et baroques, qui, face au danger, tentent d’oublier leur propre désarroi et se donnent corps et âme pour que le voyage soit le plus agréable possible aux passagers, en attendant que la solution au problème soit trouvée. La vie dans les nuages est aussi compliquée que sur terre, pour les mêmes raisons, qui se résument à deux mots : "sexe" et "mort".
Les passagers de la Classe Affaire sont : un couple de jeunes mariés, issus d’une cité, lessivés par la fête du mariage ; un financier escroc, dénué de scrupules, affligé après avoir été abandonné par sa fille ; un don juan invétéré qui a mauvaise conscience et qui essaie de dire au revoir à l’une de ses maîtresses ; une voyante provinciale ; une reine de la presse du cœur et un Mexicain qui détient un grand secret. Chacun d’eux a un projet de travail ou de fuite à Mexico. Ils ont tous un secret, pas seulement le Mexicain.
La vulnérabilité face au danger provoque une catharsis générale, aussi bien chez les passagers qu’au sein de l’équipage. Cette catharsis devient le meilleur moyen d’échapper à l’idée de la mort. Sur fond de comédie débridée et morale, tous ces personnages passent le temps en faisant des aveux sensationnels qui les aident à oublier l’angoisse du moment.
BO France : 536000
Film précédent - - - - - — - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Claude Sabatier
Film français (1h41, mars 2013) de Gianni Amelio avec Jacques Gamblin, Catherine Sola, Maya Sansa et Denis Podalydès.
Adapté du roman "Le Premier Homme" d’Albert Camus écrit en 1959, publié inachevé en 1994 (voir ici quelques repères biographiques)
Synopsis : Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?
BO France :
Film précédent - - - - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Françoise Fouillé
Film français (1h35, mars 2013) de Bruno Dumont avec Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent, Robert Leroy.
Synopsis : Hiver 1915. Internée par sa famille dans un asile du sud de la France – là où elle ne sculptera plus – chronique de la vie recluse de Camille Claudel, dans l’attente d’une visite de son frère, Paul Claudel.
BO France : 116000
Film précédent - - — - - - - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Laurence Guyon
Film chilien (1h57, mars 2013) de Pablo Larraín avec Gael García Bernal, Antonia Zegers et Alfredo Castro.
Synopsis : Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
BO France : 279000
Film précédent - - - - - - — - - - - - - - — - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Présenté par Marie-Annick Laperle
Titre français : Pierre de patience
Film afghan (1h42, février 2013) de Atiq Rahimi avec Golshifteh Farahani, Hamidreza Javdan et Hassina Burgan.
Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l’autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l’amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu’à ses secrets inavouables. L’homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l’on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu’à ce qu’elle éclate !
Dossier de presse
BO France : 218000
Film précédent - - — - - --- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - — - - - Film suivant
Film français (1h48, novembre 2012) de Patrick Mille avec Izia Higelin, Carole Bouquet et Bob Geldof
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Louise apprend simultanément qu’elle est enceinte, et que sa mère est gravement malade.
Le bonheur et la culpabilité, l’euphorie et la tristesse, l’amour filial et l’amour tout court.
Il faudra bien neuf mois pour gérer tout ça…
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 17