Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
.
Film (vostf, 1h32, juin 2009) réalisé par Cherien Dabis avec Nisreen Faour, Hiam Abbass et Melkar Muallem.
Titre original : Amreeka
Production américaine , canadienne , kowetienne .
Synopsis : Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose.
Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l’être ailleurs.
Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis 15 ans au fin fond de l’Illinois.
Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette "Amreeka" tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le "diable" Saddam, ont une bien étrange conception de l’hospitalité. Il en faudra davantage pour freiner Mouna dans sa quête d’une vie meilleure...
.
.
Film palestinien (vostf, 1h32, octobre 2002) réalisé par Elia Suleiman
avec Elia Suleiman, Manal Khader et Nayef Fahoum Daher.
Titre original : Yadon Ilaheyya
Synopsis : Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d’une Palestinienne de Ramallah. L’homme est partagé entre son amour et la nécessité de s’occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint.
.
.
Film palestinien (vostf, 1h45, septembre 2008) réalisé par Annemarie Jacir avec Suheir Hammad, Saleh Bakri et Ryad Dias.
Titre original : Milh Hadha Al-Bahr
Synopsis : Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.
.
Film palestinien (vostf, 1h45, août 2009) réalisé par Elia Suleiman
avec Saleh Bakri, Yasmine Haj et Leila Muammar.
Titre original : The Time That Remains
Synopsis : The Time That Remains est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d’une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d’eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.
Film précédent - - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
Film allemand (vostf, 1h29, janvier 2011) de Burhan Qurbani
avec Maryam Zaree, Carlo Ljubek et Jeremias Acheampong.
Synopsis : Berlin de nos jours, trois jeunes musulmans cherchent à concilier leur pratique religieuse au mode de vie occidental.
Ismail, officier de police, est sur le point de rompre avec ses valeurs depuis qu’il est attiré par une jeune clandestine.
Sammi est quant à lui déchiré entre sa foi et son désir pour Daniel.
Maryam, la fille de l’Imam du quartier, voit sa vie bouleversée à la suite d’une grossesse non désirée.
Film précédent - - - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
–
Soirée-débat lundi 7 mars à 20h00
Film suédois (vostf, 1h42, décembre 2010) de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson avec Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson
Synopsis : L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique.
Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique…
Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...
.
.
Film marocain (1h26, septembre 2009)réalisé par Zakia Tahiri
avec Aziz Saadallah, Nezha Rahil et Chantal Ladesou.
Synopsis : Aziz dirige une usine de confection qui emploie une cinquantaine d’ouvrières qu’il terrorise, tout comme il terrorise sa femme, sa fille...
Un jour, sa femme découvre que son mari peut être aussi un gentleman, un prince charmant, lorsqu’il doit faire bonne figure devant une cliente étrangère...
Elle décide de lui jeter un sort, pour que cet instant de bonheur ne finisse jamais....
Aziz devient féministe malgré lui...
Sa vie devient un enfer...
Film précédent | Film suivant |
Quatre Nuits avec Anna (titre original : Cztery noce Z Anna) fait partie de ces films rares qui, loin des superproductions navrantes, proposent un regard acéré et original sur notre monde.
Ce film franco-polonais (87 mn) de l’important cinéaste Jerzy Skolimowski, sorti en 2008 dans une relative confidentialité, mérite d’être découvert ou redécouvert. Son réalisateur a d’ailleurs mis du temps avant de proposer cette oeuvre originale (sa dernière création datait de 1991).
Il nous propose dans ce film dérangeant une réflexion aiguë sur le voyeurisme (le spectateur ne l’est-il pas lui aussi ?), la souffrance et le fantasme amoureux.
Aux yeux de beaucoup de critiques, ce film hors du commun est déjà un chef d’oeuvre et marque aussi le fait que le cinéma des pays d’Europe centrale et orientale est toujours vivant.
Le public de l’AltiCiné de Montargis va enfin pourvoir le découvrir.
Séances du 26 février au 3 mars
Film précédent - - - - - - - - - - - - : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
–
Soirée-débat mardi 1ier mars à 20h00
Film belge (1h35, octobre 2010) réalisé par Olivier Masset-Depasse avec Anne Coesens, Esse Lawson et Alexandre Golntcharov.
Synopsis : Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.
Film précédent - - - - - - - - - - - -
: - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Film suivant
–
Soirée-débat mardi 22 février à 20h00
Film polonais (vostf, 1h39, novembre 2010) réalisé par Borys Lankosz avec Agata Buzek, Krystyna Janda, Anna Polony.
– Titre original : Rewers
– Titre anglais : Reverse
Synopsis : Début des années 50. Sabine, sa mère et sa grand-mère vivent toutes les trois dans un petit appartement au cœur de Varsovie. Sabine viens d’avoir 30 ans et mène une vie sans histoire. Introvertie, elle peine à trouver l’homme qui lui manque pour s’épanouir. Sa mère, désespérée, donnerait ciel et terre pour qu’elle rencontre le bon candidat. Sa grand-mère, la langue bien pendue,
chapeaute le défilé des prétendants à la maison, mais en vain. Sabine ne s’intéresse à aucun d’entre eux. Un beau jour, sortant de nulle part, surgit le terriblement attirant, trop charmant et étrangement intelligent Bronislaw. Sa présence chamboule leur vie et ne tarde pas à dévoiler le côté obscur de la nature de certaines femmes.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 13