Film népalais (juillet 2025, 01h49) de Deepak Rauniyar avec Asha Maya Magrati, Nikita Chandak, Dayahang Rai
Titre original Rajagunj : Pooja, Sir
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Quand deux garçons sont enlevés dans une ville frontalière du Népal, l’inspectrice Pooja est envoyée de Katmandou pour résoudre l’affaire. A son arrivée, les troubles politiques et les manifestations raciales la forcent à demander de l’aide à Mamata, une policière locale. En affrontant la discrimination et le sexisme, les deux femmes tenteront de résoudre l’affaire, mais à quel prix pour chacune d’elles ?
Pour une autre affiche cliquer sur l’image
Film irlandais (vo, avril 23, 1h36)de Colm Bairéad avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett
Titre original An Cailín Ciúin
Synopsis :Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l’affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Documentaire français (avril 2023, 1h49) de Nicolas Philibert
Synopsis : L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.
Pages associées : La Maison de la radio De chaque instant
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film suisse (vo suisse allemande, française et russe
stf, avril 2023, 1h33) de Cyril Schäublin avec Clara Gostynski, Alexei Evstratov, Monika Stalder
Titre original Unrueh
Synopsis : Dans une horlogerie suisse où commencent à poindre les bouleversements induits par les avancées technologiques du XIXe siècle, Joséphine, une jeune ouvrière, fabrique le balancier, véritable cœur des mécanismes. Alors que les dirigeants y réorganisent le travail, le temps et les salaires pour rester compétitifs, elle se retrouve mêlée à un mouvement local d’horlogers anarchistes où elle rencontre l’aventurier russe Pierre Kropotkine.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film belge (1976, 3h18) de Chantal Akerman avec Delphine Seyrig, Jacques Doniol-Valcroze, Yves Bical et Henri Storck
Synopsis : Le quotidien d’une mère de famille qui se livre occasionnellement à la prostitution.
Pages associées : Peau d’âne L’Eau à la bouche
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (avril 2023, 1h40) de André Téchiné avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana, André Marcon et Alexis Loret
Coscénatiste : Cédric Anger
Synopsis : David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion.
Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.
Pages associées : Quand on a 17 ans Illusions perdues Les Drapeaux de papier Tár
Mon Amie Victoria
Pour agrandir cliquer sur l’image
Tarif : 6€ pour tous
La projection sera suivie d’un échange en salle et un verre sera servi ensuite dans le hall du cinéma.
Film d’André Antoine (1918, muet, 95mn) d’après le roman éponyme de Victor Hugo.
Résumé des Travailleurs de la mer : Gilliatt, pêcheur solitaire et grand rêveur, brave toutes sortes d’obstacles pour arriver à sauver le moteur de La Durande, bateau de Mess Lethierry qui a été saboté par des marins jaloux. Lethierry lui offre en récompense la main de sa nièce Déruchette, dont Gilliatt est secrètement amoureux.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film soudanais (vo, mars 2023, 1h21) de Ali Cherri avec Maher El Khair, Mudathir Musa et Santino Aguer Ding
Scénario Ali Cherri et Geoffroy Grison
Synopsis : Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie...
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film russe (mars 2023, 2h05) de Natalya Merkulova et Aleksey Chupov avec Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev et Nikita Kukushkin
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
URSS, 1938. Au pic de la Grande Terreur, Staline purge ses propres rangs. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés. Se sachant à son tour condamné, le capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.
Pages associées : L’Homme qui a surpris tout le monde Compartiment n°6 La Fièvre de Petrov
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (avril 2023, 1h57) de Mathias Gokalp avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès et Olivier Gourmet.
Scénario : Mathias Gokalp, Nadine Lamari
Adaptation de "L’Établi" de Robert Linhart
Synopsis : Quelques mois après mai 68, Robert, normalien et militant d’extrême-gauche, décide de se faire embaucher chez Citroën en tant que travailleur à la chaîne. Comme d’autres de ses camarades , il veut s’infiltrer en usine pour raviver le feu révolutionnaire, mais la majorité des ouvriers ne veut plus entendre parler de politique. Quand Citroën décide de se rembourser des accords de Grenelle en exigeant des ouvriers qu’ils travaillent 3 heures supplémentaires par semaine à titre gracieux, Robert et quelques autres entrevoient alors la possibilité d’un mouvement social.
Pages associées : Rien de personne Les Anarchistes Une vie Petit Paysan
Les Hirondelles de Kaboul Vous ne désirez que moi Ombline En corps Tromperie J’accuse Le Premier Homme 8 fois debout Le Gamin au vélo Grand Central Terre battue Ceux qui travaillent La Fille inconnue
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 21