Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Arthur Polinori
Film de Hong Kong (vostf, 2000, restauré en 4k, 1h38) de Wong Kar-Wai avec Maggie Cheung, Tony Leung Chiu Wai et Ping Lam Siu
Synopsis 1962, Hong Kong. Chow Mo-Wan (Tony Leung), rédacteur en chef, et sa femme, emménagent dans un nouvel appartement, il voit très peu son épouse, fréquemment prise par des occupations de dernière minute. Le même jour, Su Li-Zhen (Maggie Cheung), secrétaire, et son mari, exportateur, voyageant régulièrement pour affaires, emménagent dans l’appartement d’à côté. Les deux couples voisins n’ont aucune relation – sauf à se croiser dans l’escalier lorsqu’ils sortent faire les courses. Leur solitude commune et d’évidentes affinités rapprochent Su Li-Zhen et Chow Mo-Wan, jusqu’au jour où ils comprennent que leurs époux respectifs, entretiennent ensemble une liaison…
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Noël Vilain
Film chinois (vostf, mai 2021, 1h42) de Pema Tseden avec Sonam Wangmo, Jinpa et Yangshik Tso
Synopsis : Au cœur des étendues tibétaines, Drolkar et son mari élèvent des brebis, tout en veillant sur leurs trois fils. En réaction à la politique de l’enfant unique imposée par Pékin, elle s’initie en secret à la contraception, pratique taboue dans cette communauté traditionnelle. La maigre réserve de préservatifs qu’elle se procure au compte-gouttes devient alors son bien le plus précieux. Le jour où elle surprend ses enfants en train de jouer dehors avec les « ballons » volés sous son oreiller, Drolkar sait aussitôt qu’elle va devoir tout affronter : les reproches des aînés, le poids de la tradition, le regard des hommes. Et une naissance à venir…
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Documentaire argentin (vostf, juin 2021, 1h25) de Artemio Benki avec Martín Perino, Soledad Madarieta et Federico Daniel Bustos
Synopsis : Martín, pianiste virtuose et compositeur argentin, sort d’un séjour à l’hôpital psychiatrique. Absorbé par la création de sa prochaine oeuvre, il tente de faire face à sa maladie et de retrouver une vie en société. Avec la perspective, un jour peut-être, de jouer à nouveau devant un public.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Georges Joniaux
Film français (juin 2021, 1h28) de Nine Antico avec Sara Forestier, Laetitia Dosch et Inas Chanti
Scénariste : Nine Antico
Synopsis : Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l’amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s’il dit vrai.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Noël Vilain
Film français (juin 2021, 1h20) de Samir Guesmi avec Abdel Bendaher, Samir Guesmi et Rabah Naït Oufella
Scénario de Samir Guesmi
Synopsis : La vie du jeune Ibrahim se partage entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups. C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute...
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film colombien (vostf, juin 2021, 2h16) de Fernando Trueba avec Javier Cámara, Nicolas Reyes et Juan Pablo Urrego
Titre original : El olvido que seremos
Scénario de David Trueba et Héctor Abad Faciolince
Adaptation du roman du même nom d’Héctor Abad Faciolince fils de Héctor Abad Gómez
Synopsis : Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.
Adapté de faits réels, "L’Oubli que nous serons" est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film anglais (vostf, juin 2021, 1h42) de Julie Delpy avec Julie Delpy, Richard Armitage et Daniel Brühl
Scénario de Julie Delpy
Synopsis :Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoé. Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film mongol (vostf, juin 2021, 1h36) de Byambasuren Davaa avec Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai
Titre original : Veins Of The World
Synopsis : En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film sénégalais (vostf, juin 2021, 1h47) de Mamadou Dia avec Saikou Lo, Alassane Sy et Penda Daly Sy
Titre original : Baamum Nafi
Synopsis : Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Noël Vilain
Film croate (vostf, juin 2021, 1h37) de Jure Pavlović avec Daria Lorenci, Neva Rosic, Vera Zima
Titre original : Mater
Synopsis : Partie faire sa vie en Allemagne, Jasna revient en Croatie rendre visite à sa mère Anka, qui résiste au temps, à la maladie et aux aspirations de ses proches. Mais Anka, méfiante et acariâtre, tient à garder son autorité et n’accepte la présence de personne. Entre les deux femmes s’engage alors une lutte intime, emplie de souvenirs, d’émotions et d’une incessante force de vivre.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 16