| Film précédent | Film suivant |
Film russo-ukrainien (1966, 01h37) de Sergei Paradjanov avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva
Titre original : Tini Zabutykh Predkiv
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans un village houtsoule situé au cœur des Carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser. Victime d’un terrible accident, cette dernière se noie en voulant rejoindre son amoureux dans les montagnes. Ivan va alors sombrer dans le désespoir le plus total, obsédé par le souvenir de sa promise...
Documentaire azéri (janvier 2026, 01h20) de Orkhan Aghazadeh
Titre original : Kinomexanikin Qayidisi
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
Film français (1955, 01h33) de Paul Carpita avec Florent Munoz, Roger Manunta, André Maufray
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie. Robert, en refusant de se rallier au groupement syndicaliste de son frère, va devenir la proie d’un manipulateur. Ce dernier, en lui promettant un logement, va l’entraîner aux limites de la compromission lorsque dockers et ouvriers se mettent en grève pour manifester contre la guerre en Indochine.
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film iranien (vostf, novembre 2022, 1h26) de Ali Asgari avec Sadaf Asgari, Ghazal Shojaei, Babak Karimi
Synopsis : Fereshteh doit cacher son bébé illégitime pendant une nuit à ses parents qui lui rendent une visite surprise. Son amie Atefeh l’aide. Elles se lancent dans une odyssée au cours de laquelle elles doivent soigneusement choisir qui sont leurs alliés.
Pages associées : Yalda, la nuit du pardon Le Passé Le Client
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 3 janvier 2023 à 20h30 avec Sylvie Braibant
Film coproduit par la Suède et la France en langue arabe d’Égypte (vostf, octobre 2022, 1h59) de Tarik Saleh avec Tawfeek Barhom, Fares Fares et Mohammad Bakri
Titre original : Boy from Heaven
Synopsis : Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 27 décembre à 20h30
avec Marie-Noël Vilain
Film français (octobre 2022, 1h47) de Gilles Perret avec Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch et Grégory Montel
Synopsis : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute-Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !
Pages associées : Les Jours heureux La Sociale Petite leçon d’amour Ils sont vivants Playlist Nos batailles Gaspard va au mariage Jeune Femme Jours de France
La Bataille de Solférino
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 20 décembre à 20h30 avec Georges Joniaux
Film roumain (vostf, octobre 2022, 2h05) de Cristian Mungiu avec Marin Grigore, Judith State et Macrina Bârlădeanu
Synopsis : Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
Pages associées : Contes de l’Âge d’Or Au-delà des collines Baccalauréat
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat lundi 19 à 20h30 avec Jean-Marc Colrat
Documentaire français/espagnol (septembre 2022, 1h30) de José Luis Lopez-Linares
Scénario : Jean-Claude Carrière et Cristina Otero Roth
Synopsis : Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.
Pages associées : Le Soupirant Yoyo L’Homme fidèle L’Amant d’un jour L’Ombre des femmes Singué Sabour Le Mystère Jérôme Bosch
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’affiche
Film français (octobre 2022, 1h22) de Philippe Faucon avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok et Pierre Lottin
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Synopsis : Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L’issue du conflit laisse prévoir l’indépendance prochaine de l’Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité..
Pages associées : Fatima Amin Coup de chaud Playlist
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’affiche
Film japonais (vostf, 1969,1h35) de Yasuzo Masumura avec Yūsuke Kawazu, Ayako Wakao et Shinsuke Ashida
Synopsis : En 1939, pendant la guerre sino-japonaise, l’infirmière Sakura travaille dans un hôpital en soignant des soldats blessés. Un soir, elle se fait agresser par un groupe d’hommes repartant au front le lendemain. Quelque temps après elle retrouve l’un de ses agresseurs dans un hôpital de campagne. Elle convertira sa vengeance en pitié et cherchera à soulager les malades par tous les moyens...
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 6 décembre à 20h30 avec Patrick Rarivoson
Film coréen (vostf, septembre 2022, 1h25) de Hong Sang-Soo avec Hye-Young Lee, Hae-hyo Kwon, Yunhee Cho.
Synopsis : Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…
Pages associées : Hotel by the River La Femme qui s’est enfuie Oki’s Movie Un Jour avec, un jour sans Seule sur la plage la nuit Yourself and Yours Introduction
Documentaire français (2022, 1h38)de Julie Bertucelli.
Synopsis : La réalisatrice Julie Bertuccelli brosse avec grande vivacité, finesse, intelligence et humour les thèmes de prédilection de la réalisatrice Jane Campion, première femme à avoir obtenu la Palme d’or en 1993.
Pages associées : La Cour de Babel
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film britannique avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider (vo, Janvier 2010, 1h59)
Synopsis : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature.
C’est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.
Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l’attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J’ai l’impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
Page associée : Les Biens-aimés
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 31