| Film précédent | Film suivant |
Film russo-ukrainien (1966, 01h37) de Sergei Paradjanov avec Ivan Mikolaitchouck, Larisa Kadochnikova, Tatiana Bestaeva
Titre original : Tini Zabutykh Predkiv
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans un village houtsoule situé au cœur des Carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir l’année suivante pour l’épouser. Victime d’un terrible accident, cette dernière se noie en voulant rejoindre son amoureux dans les montagnes. Ivan va alors sombrer dans le désespoir le plus total, obsédé par le souvenir de sa promise...
Documentaire azéri (janvier 2026, 01h20) de Orkhan Aghazadeh
Titre original : Kinomexanikin Qayidisi
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Dans une région reculée des montagnes du Caucase, en Azerbaïdjan, Samid, réparateur de télévision, dépoussière son vieux projecteur 35mm de l’ère soviétique et rêve de rouvrir le cinéma de son village. Les obstacles se succèdent jusqu’à ce qu’il trouve un allié inattendu, Ayaz, jeune passionné de cinéma et de ses techniques. Les deux cinéphiles vont user de tous les stratagèmes pour que la lumière jaillisse de nouveau sur l’écran.
Film français (1955, 01h33) de Paul Carpita avec Florent Munoz, Roger Manunta, André Maufray
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie. Robert, en refusant de se rallier au groupement syndicaliste de son frère, va devenir la proie d’un manipulateur. Ce dernier, en lui promettant un logement, va l’entraîner aux limites de la compromission lorsque dockers et ouvriers se mettent en grève pour manifester contre la guerre en Indochine.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film turc (vo, août 2022, 2h27) de Semih Kaplanoğlu avec Umut Karadağ, Mahir Günşiray et Hakan Altıner.
Titre original Bağlılık Hasan
Synopsis : Lorsque Hasan apprend qu’un pylône électrique va être installé sur les terres qu’il cultive, il manœuvre afin que son champ soit épargné. Mais avant de partir en pèlerinage à la Mecque, il promet à sa femme de réparer ses erreurs passées.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film iranien (vo, août 2022, 2h39) de Saeed Roustaee avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Payman Maadi.
Titre original : Leila’s Brothers
Synopsis : Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire au fur et à mesure de leurs désillusions personnelles. Afin de les sortir de cette situation, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Chacun y met toutes ses économies, mais il leur manque un dernier soutien financier. Au même moment et à la surprise de tous, leur père Esmail promet une importante somme d’argent à sa communauté afin d’en devenir le nouveau parrain, la plus haute distinction de la tradition persane. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion, alors que la santé du patriarche se détériore.
Page associée : La Loi de Téhéran À propos d’Elly Le Client
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 18 octobre à 20h30
Avec Marie-Noël Vilain
Film lithuanien (vo, septembre 2022, 1h25) de Bojena Horackova avec Ina Marija Bartaité, Laurynas Jurgelis et Fabienne Babe
coscénariste : Bertrand Schefer
Synopsis : Après trente ans d’exil à Paris, Jana revient à Vilnius. Elle veut retrouver le lac que Paulius, son premier amoureux, appelait « Walden ». Chronique de la jeunesse lituanienne d’avant la chute du bloc communiste, où, entre premiers émois et marché noir, les rêves de liberté s’incarnent à l’Ouest.
Pages associées : Un soupçon d’amour Jours de France
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée dimanche 16 octobre à 20h30 avec
Arthur Polinori
Film japonais (vo, 1998, 1h36) de Hideo Nakata avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani et Hiroyuki Sanada.
Scénario de Hiroshi Takahashi d’après le roman du même titre de Kōji Suzuki, sorti en 1998.
Synopsis : Tokyo, fin des années 2000, une rumeur se répand parmi les adolescents : visionner une mystérieuse cassette vidéo provoquerait une mort certaine au bout d’une semaine. Après le décès inexplicable de sa nièce, la journaliste Reiko Asakawa décide de mener l’enquête mais se retrouve elle-même sous le coup de la malédiction. Pendant les sept jours qui lui restent à vivre, elle devra remonter à l’origine de la vidéo fatale et affronter le spectre qui hante les télévisions : Sadako.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée mardi 11 octobre à 20h30 avec Marie-Annick Laperle
Film britannique (vo, mai 2022, 1h44) de Ben Sharrock avec Amir El-Masry, Vikash Bhai et Ola Orebiyi
Synopsis : Sur une petite île de pêcheurs en Écosse, un groupe de demandeurs d’asile attend de connaitre son sort. Face à des habitants loufoques et des situations ubuesques, chacun s’accroche à la promesse d’une vie meilleure. Parmi eux se trouve Omar, un jeune musicien syrien, qui transporte où qu’il aille l’instrument légué par son grand-père.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (septembre 2022, 1h40) de Emmanuel Mouret
avec Sandrine Kiberlain,Vincent Macaigne et Georgia Scalliet
Synopsis : Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité
Liens : L’Art d’aimer Caprice Mademoiselle de Jonquières Violette Quand on a 17 ans La Belle et la Belle Un monde sans femmes Deux automnes trois hivers La Bataille de Solférino Tonnerre Les Deux Amis
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film italien (vo, juillet 2022, 2h36) de Giuseppe Tornatore avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone et Bernardo Bertolucci.
Synopsis : A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Lien : The Best Offer
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Jasmine Trinca (vo, juillet 2022, 1h33) avec Alba Rohrwacher, Maayane Conti et Giovanna Ralli
PREMIER LONG MÉTRAGE
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille aime passionnément sa mère, mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ?
Lien : L’Apollonide : Souvenirs de la maison close, Fortunata Euforia La Solitude des nombres premiers Palerme Hungry Hearts Vierge sous serment Heureux comme Lazzaro Tre piani
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Mario Martone (vo, novembre 2022, 1h57) avec Tommaso Ragno , Pierfrancesco Favino et Francesco Di Leva
Synopsis : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Liens : Capri-Revolution Folles de joie Le Traître Une famille italienne
Heureux comme Lazzaro Tre piani
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Lionel Baier (vo, août 2022, 1h29) avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin et Ursina Lardi
Synopsis : Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
Pages associées : Les Grandes Ondes (à l ’ouest) Le Refuge Never Rarely Sometimes Always
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 33