Documentaire russe (octobre 2025, 01h34) de Aleksander Kuznetsov
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katia et Iulia, deux jeunes femmes russes, accèdent enfin à une vie indépendante. Gagnée de haute lutte, cette liberté nouvelle leur promet de voir s’exhausser enfin leurs rêves d’une nouvelle vie. Mais comment vivre libre dans la Russie d’aujourd’hui ?
Film allemand (octobre 2025, 02h16) de Kirill Serebrennikov avec August Diehl, Maximilian Meyer-Bretschneider, Friederike Becht
Titre original : Das Verschwinden des Josef Mengele
Adaptation du roman d’Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis -Tout public avec avertissement- : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Noël Vilain
Documentaire français (mars 2022, 1h40) de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Synopsis : Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli.
Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines Élise et Nicole nous la laissent à garder tout un été. C’est ainsi que notre regard va changer – notre regard sur les vaches, sur nos voisins paysans, notre regard sur le monde tout court.
L’histoire se passe dans un petit hameau des Alpes valaisannes, à 1800m d’altitude.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film georgien (vo, février 2022, 2h31) de Aleksandre Koberidze avec Giorgi Bochorishvili, Ani Karseladze, Oliko Barbakadze
Titre original : Ras vkhedavt, rodesac cas vukurebt ?
Synopsis :C’est le coup de foudre quand Lisa et Giorgi se rencontrent par hasard dans les rues de Koutaïssi. L’amour les frappe si soudainement, qu’ils en oublient même de se demander leur prénom. Avant de poursuivre leur chemin, ils décident de se retrouver le lendemain. Ils sont loin de se douter que le mauvais œil leur a jeté un sort.
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (février 2022, 1h57) de Alice Diop
Synopsis : Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l’intérieur de ces lieux indistincts qu’on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d’une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d’un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Marie-Annick Laperle
Film italien (vostf, dialecte Italien février 2022, 1h29) de Laura Samani avec Celeste Cescutti et Ondina Quadri.
Synopsis : Italie, 1900. Agata perd sa fille à la naissance et ne peut se résoudre à l’idée que son âme soit condamnée à errer dans les limbes.
Il existerait un endroit dans les montagnes où son enfant pourrait être ramené à la vie, le temps d’un souffle, pour être baptisé.
Avec l’aide de Lynx, Agata se lance dans un voyage à la recherche du miracle.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (février 2022, 1h35) de Claire Simon avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos, Christophe Paou
Scénario : Claire Simon et Yann Andréa
D’après Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux
Synopsis : Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
| Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film coréen (vo, février 2022, 1h06) de Hong Sang-Soo
avec Shin Seokho, Mi-so Park, Kim Young-Ho
Titre original : Inteurodeoksyeon
Synopsis : Youngho cherche à se frayer un chemin entre son rêve de devenir acteur et les attentes de ses parents. Alors que sa petite amie part étudier à Berlin, le jeune homme y voit l’occasion d’un nouveau départ.
Pages associées : Oki’s Movies Un jour avec un jour sans Yourself and Yours Seule sur la plage la nuit Hotel by the River La Femme qui s’est enfuie
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Eliane Bideau
Film britannique (vo, mars 2022, 1h35) de Clio Barnard avec Adeel Akhtar, Claire Rushbrook, Ellora Torchia
Synopsis : Ali et Ava n’avaient aucune raison de se rencontrer. Blessés par la vie, c’est leur affection commune pour Sofia, une jeune fille dont Ava est l’assistante scolaire qui les fait se croiser. De là va naître un lien profond au-delà des différences sociales et culturelles.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Jean-Loup Ballay
Film français (octobre 1937, 1h38) de Marcel Carné avec Louis Jouvet, Françoise Rosay, Michel Simon
Écrit par Jacques Prévert
Synopsis : Londres 1900. Le très sérieux professeur de botanique Irwin Molyneux n’est autre que Felix Chapel, auteur de romans policiers. L’évèque de Bedford, cousin d’Irwin, n’apprecie guère ce genre de littérature et le déclare bien fort lors d’un souper où il est invité chez les Molyneux. L’absence de Margaret, la femme de Molyneux, à ce souper, va déclencher une série de quiproquos fort amusants.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film russe (vo, février 2022, 1h36) de Kira Kovalenko avec Milana Aguzarova, Alik Karaev, Soslan Khugaev
Titre original : Razzhimaya Kulaki
Synopsis : Dans une ancienne ville minière en Ossétie du Nord, une jeune femme, Ada, tente d’échapper à la mainmise de sa famille qu’elle rejette autant qu’elle l’aime.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (janvier 2022, 1h48) de Yohan Manca avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah
Scénario : Yohan Manca et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...
Site réalisé avec SPIP 4.4.7 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 27