Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’affiche
Film japonais (vostf, 1969,1h35) de Yasuzo Masumura avec Yūsuke Kawazu, Ayako Wakao et Shinsuke Ashida
Synopsis : En 1939, pendant la guerre sino-japonaise, l’infirmière Sakura travaille dans un hôpital en soignant des soldats blessés. Un soir, elle se fait agresser par un groupe d’hommes repartant au front le lendemain. Quelque temps après elle retrouve l’un de ses agresseurs dans un hôpital de campagne. Elle convertira sa vengeance en pitié et cherchera à soulager les malades par tous les moyens...
Film précédent | Film suivant |
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat mardi 6 décembre à 20h30 avec Patrick Rarivoson
Film coréen (vostf, septembre 2022, 1h25) de Hong Sang-Soo avec Hye-Young Lee, Hae-hyo Kwon, Yunhee Cho.
Synopsis : Sangok, une actrice disparue des écrans depuis des années, rencontre un célèbre réalisateur qui lui propose de jouer dans son prochain film. Malgré son désir de revenir sur le devant de la scène, le grave secret qu’elle renferme la rend hésitante…
Pages associées : Hotel by the River La Femme qui s’est enfuie Oki’s Movie Un Jour avec, un jour sans Seule sur la plage la nuit Yourself and Yours Introduction
Documentaire français (2022, 1h38)de Julie Bertucelli.
Synopsis : La réalisatrice Julie Bertuccelli brosse avec grande vivacité, finesse, intelligence et humour les thèmes de prédilection de la réalisatrice Jane Campion, première femme à avoir obtenu la Palme d’or en 1993.
Pages associées : La Cour de Babel
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film britannique avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Paul Schneider (vo, Janvier 2010, 1h59)
Synopsis : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète.
Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids.
John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n’est pas du tout impressionnée par la littérature.
C’est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.
Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l’attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l’intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J’ai l’impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...
Page associée : Les Biens-aimés
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film américain avec Nick Damici, Patrice O’Neal, Sharrieff Pugh (vo, décembre 2003, 1h42)
Synopsis : Professeur de lettres new-yorkaise, Frannie vit seule. Bien qu’étudiant l’argot et les romans policiers, elle s’est toujours tenue loin de l’aspect glauque de la ville.
Un soir, dans un bar, elle est le témoin d’une scène intime entre un homme et une femme. Fascinée par l’intensité de leur passion, elle n’a que le temps de remarquer le tatouage de l’homme et la chaleur de son regard.
Le lendemain, elle apprend qu’un meurtre a été commis tout près de chez elle. Malloy, le policier chargé de l’enquête, a le sentiment qu’elle est au courant de quelque chose. Frannie se sent attirée par cet homme, mais son attitude l’effraie tout autant que le tatouage sur son poignet. Le doute s’insinue en elle.
Impliquée chaque jour un peu plus dans l’enquête et dans une liaison qui libère autant qu’elle lui fait peur, Frannie est tentée de tout quitter...
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film britannique avec Nicole Kidman, John Malkovic, Barbara Hershey, Mary-Louise Parker, Martin Donovan, Shelley Winters, Richard E. Grant, Shelley Duvall, Christian Bale, Viggo Mortensen, Valentina Cervi, John Gielgud, Roger Ashton-Griffiths (vo, décembre 1996, 2h23)
Synopsis : A la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin Ralph, phtisique incurable, l’aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l’épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu’elle a été manipulée. Elle affronte son mari et retourne auprès de Ralph, qui lui avoue son amour sur son lit de mort.
Pages associées : Les liaisons dangereuses Disgrâce Burn after reading Lolita
Queen and Country Shining Gangs of New York Bright Star
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film néo-zélandais avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill (vo, mai 1993, 2h01)
Synopsis : Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche en se soumettant à ses fantaisies...
Pages associées : Mean Streets Alice n’est plus ici
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Brigitte Rollet
Film néo-zélandais avec Kerry Fox, Alexia Keogh, Karen Fergusson (vo, avril 1991, 2h38)
Synopsis : Divisé en trois chapitres, qui portent les titres des trois parties de l’autobiographie de Janet Frame (To the Is-land, An Angel at My Table et The Envoy from Mirror City) le film de Jane Campion retrace les débuts difficiles de cette femme, issue d’une famille nombreuse dans un milieu ouvrier, qui se distingue très tôt par ses dons littéraires et son goût pour la poésie.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film français (octobre 2022, 1h52) de Mia Hansen-Løve avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia.
Synopsis : Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps...
Pages associées : L’Avenir Bergman Island L’Enfant d’en haut Grand Central Roubaix, une lumière L’Histoire de ma femme Tromperie Rien de personnel Mon amie Victoria Le Dos rouge Le Refuge Le Grand Jeu Victoria La Belle et la Belle J’accuse Petite Fleur Un beau dimanche
Pour agrandir cliquer sur l’image
Soirée débat lundi 28 avec Sylvie Braibant
Film ukrainien (vo, septembre 2022, 2h) de Sergei Loznitsa
Titre original Babi Yar. Context
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 20