Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film italien (vo, juillet 2022, 2h36) de Giuseppe Tornatore avec Giuseppe Tornatore, Ennio Morricone et Bernardo Bertolucci.
Synopsis : A l’âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu’il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l’Oscar du meilleur compositeur, l’itinéraire d’un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
Lien : The Best Offer
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Jasmine Trinca (vo, juillet 2022, 1h33) avec Alba Rohrwacher, Maayane Conti et Giovanna Ralli
PREMIER LONG MÉTRAGE
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : La petite fille est insomniaque. La mère est une artiste. Le chien s’appelle Marcel. La petite fille aime passionnément sa mère, mais sa mère aime Marcel plus que tout. Un événement imprévu permettra-t-il à ces chaînes d’amour de se reconnecter ?
Lien : L’Apollonide : Souvenirs de la maison close, Fortunata Euforia La Solitude des nombres premiers Palerme Hungry Hearts Vierge sous serment Heureux comme Lazzaro Tre piani
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Mario Martone (vo, novembre 2022, 1h57) avec Tommaso Ragno , Pierfrancesco Favino et Francesco Di Leva
Synopsis : Après 40 ans d’absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge.
Liens : Capri-Revolution Folles de joie Le Traître Une famille italienne
Heureux comme Lazzaro Tre piani
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Lionel Baier (vo, août 2022, 1h29) avec Isabelle Carré, Théodore Pellerin et Ursina Lardi
Synopsis : Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite de Macron et Merkel dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
Pages associées : Les Grandes Ondes (à l ’ouest) Le Refuge Never Rarely Sometimes Always
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Damiano D’Innocenzo et Fabio D’Innocenzo (vo, août 2022, 1h33) avec Elio Germano, Astrid Casali et Sara Ciocca
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Synopsis : Massimo Sisti est dentiste. Il a tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante. Mais un évènement va bouleverser sa vie à jamais. Alors qu’il descend dans sa cave, il y découvre une petite fille attachée et très mal en point. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ?
Pages associées : Storia di vacanze Je voulais me cacher
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen(vo, décembre 2022, 2h27) avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi et Filippo Timi
Titre original : Le Otto Montagne
D’après le roman Le otto Montagne de Paolo Cognetti.
Synopsis : Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
Pages associées : La Solitude des nombres premiers Una questiona privata Le Père d’Italia Ricordi ? Martin Eden Fortunata
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film de Pier Paolo Pasolini(vo, 1969, 1h38) avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti, laura Betti et Anne Wiazensky
Musique : Ennio Morricone
Interdit aux moins de 16 ans
Synopsis : Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d’une étrange beauté séjourne dans une riche famille milanaise (Paolo, le père, Lucia, la mère, ainsi que leurs deux enfants, Pietro et Odetta). Il entretient des rapports sexuels avec chaque membre de la famille, ainsi qu’avec la bonne Emilia, changeant radicalement la vie de chacun.
Page associée : Mamma Roma La Dolce Vita
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film libanais (juillet 2022, 1h47) de Mounia Akl avec Nadine Labaki, Saleh Bakri et Nadia Charbel
Synopsis : La famille Badri a fui le chaos de Beyrouth pour s’en aller vivre dans les collines qui surplombent la capitale libanaise, cultiver la terre et vivre en quasi-autarcie. Ce bonheur prend hélas fin le jour où l’on installe une décharge juste devant leur maison. Les Badri n’ont dès lors d’autre choix que d’entrer en résistance ou de quitter leur petit paradis, ce qui met à mal l’unité de la famille...
Pages associées : Et maintenant on va où ? Le Sel de la mer Le Temps qu’il reste My Zoé
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film israélien (juin 2022, 1h48) de Shlomi Elkabetz avec Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz
Synopsis :Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. A partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales, Cahiers Noirs - Viviane et Cahiers Noirs - Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. Mais l’ombre de la prophétie plane toujours, dans la vie comme au cinéma.
Page associée : Jaffa
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Maïté Noël
Film allemand (juin 2022, 1h45) de Maria Schrader avec Maren Eggert, Dan Stevens et Sandra Hüller
Synopsis : Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse
Pages associées : Stefan Zweig, adieu l’Europe Une valse dans les allées
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 6