Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film (vo, août 2018, 1h45) de Gabriele Muccino avec Stefano Accorsi, Carolina Crescentini et Elena Cucci
Titre original : A casa tutti bene
Synopsis : Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film (vo, août 2018, 1h32) de Fabio Mollo avec Luca Marinelli, Isabella Ragonese et Anna Ferruzzo
Synopsis : Paolo est un jeune homme homosexuel solitaire et introverti qui travaille comme vendeur dans un magasin de Turin. Ce dernier vient de rompre avec son petit ami qui voulait se marier et fonder une famille. Un soir, Mia, une jeune femme enceinte de 6 mois, s’évanouit dans ses bras. Paolo va l’aider et l’héberger chez lui...
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film (vo, janvier 2018, 1h55) de Roberto De Paolis avec Selene Caramazza, Simone Liberati et Barbora Bobulova
Distributeur : UFO Distribution
Titre original Cuori Puri
Synopsis : Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film (vo, juillet 2018, 1h42) de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce et Alida Baldari Calabria
Synopsis : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film de Sergio Castellitto (vo, janvier 2018, 1h43) avec Jasmine Trinca, Nicole Centanni et Alessandro Borghi
Synopsis : Fortunata a une vie tourmentée, une fille de huit ans et un mariage raté derrière elle. Elle est coiffeuse à domicile, vit en banlieue, traverse la ville, entre dans les appartements bourgeois et colore les cheveux des femmes. Fortunata se bat tous les jours avec une détermination farouche pour réaliser son rêve : ouvrir un salon de coiffure et prendre en main son destin, conquérir son indépendance et son droit au bonheur. Fortunata sait que pour aller au bout de ses rêves, il faut de la persévérance : elle a pensé à tout, elle est prête à tout, mais elle n’a pas pris en compte la variable de l’amour, la seule force perturbatrice capable de faire vaciller toutes ses certitudes. Aussi parce que, pour la première fois peut-être, quelqu’un la regarde telle qu’elle est et l’aime vraiment.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Jean-Claude Mirabella, universitaire spécialiste du cinéma italien
Film (vo, mai 2018, 1h39) de Pierfrancesco Diliberto (connu sous le nom de Pif) avec Pierfrancesco Diliberto, Miriam Leone et Andrea Di Stefano.
Titre original In Guerra per Amore
Synopsis : New York, 1943. Arturo rêve d’épouser la belle Flora, déjà promise à un chef de la mafia new-yorkaise. La seule façon d’obtenir sa main est de la demander directement à son père, resté en Sicile. Arturo s’engage alors dans l’armée américaine. Il est loin d’imaginer que l’armée a scellé un pacte avec la mafia pour assurer le débarquement en Italie…
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Danièle Sainturel
Film français (juillet 2018, 1h10)
de Guillaume Brac avec Miléna Csergo, Lucie Grunstein, Jean Joudé
Synopsis : Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été
Premier conte - L’Amie du dimanche
Milena et Lucie, deux collègues de travail, profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner sur l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Leur rencontre avec un agent de prévention très entreprenant met à mal leur amitié naissante.
Deuxième conte - Hanne et la fête nationale
Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, une étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes. Tout ce petit monde passe la soirée ensemble à la Cité Universitaire.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Présenté par Jean-Pierre Robert
Film américain (vo, Août 2018, 2h14) de Spike Lee avec John David Washington, Adam Driver etTopher Grace
Synopsis : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.
Pour agrandir cliquer sur l’image
Film colombien (vo, juin 2018, 1h17) de Catalina Mesa
Titre original : Jericó, el infinito vuelo de los días
Synopsis : À Jericó, village de la région d’Antioquia en Colombie, des femmes d’âges et de conditions sociales différentes évoquent les joies et les peines de leur existence. Leurs histoires se dévoilent l’une après l’autre, ainsi que leur espace intérieur, leur humour et leur sagesse. Chila, Luz, Fabiola, Elvira… tour à tour frondeuses, nostalgiques, pudiques et impudiques. Un feu d’artifices de paroles, de musique et d’humanité.
Pour voir l’affiche originale cliquer sur l’image
Présenté par Chantal Lévy
Film britannique (vo, sortie en 1951, Date de reprise octobre 2014, 1h17) de Alexander Mackendrick avec Alec Guinness, Joan Greenwood, et Cecil Parker
Titre original : The Man in the White Suit
Synopsis Sidney Stratton, ingénieur chimiste, découvre un tissu insalissable et inusable, source de profits mais également source d’ennuis. Industriels et ouvriers se liguent contre lui. Sidney ne se décourage pas et alerte la presse, mais il est séquestré. Finalement, son tissu se révèle défaillant. L’industrie textile est sauvée. Sidney part sous des cieux plus cléments poursuivre ses expériences.
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 23