Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Présenté par Marie-Annick
Film coréen (février 2016, 2h01) de Hong Sang-Soo avec Jae-yeong Jeong, Kim Min-Hee, et Yeo-jeong Yoon
Synopsis :Le réalisateur Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, où il a été invité à parler de son oeuvre. Il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire… Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong.
Présenté par Nancy Berthier et Francisco Montana Ibanez, colombien, professeur des universités
PREMIER LONG MÉTRAGE
Film colombien (février 2016, 1h37) de César Acevedo avec Haimer Leal, Hilda Ruiz et Edison Raigosa
Titre original : La Tierra y la Sombra
Synopsis :Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.
Présenté par Sylvie Braibant, en présence de Elena Duffort spécialiste du cinéma russe
Film russe (vo, mars 2016, 1h36) de Viktor Dement avec Aleksei Guskov, Nadezhda Markina et Anastasia Sheveleva
PREMIER LONG MÉTRAGE
Titre original : Nakhodka
Synopsis :Trofim Rusanov est un garde-pêche dur et intraitable. Il estime qu’il est la Loi et que les autres sont des “salauds et des voleurs”. À la suite d’une mésaventure, il se retrouve isolé dans la taïga, à des dizaines de kilomètres de toute habitation humaine. La trouvaille qu’il va faire dans ce milieu hostile va changer radicalement sa vision de l’existence.
Homeland : Irak année zéro - partie 2 / Après la bataille
Dimanche 17 avril partie 1 à 16h30 partie 2 à 20h30
Un buffet sera offert à 19h30
Documentaire irakien (vo, février 2016) de Abbas Fahdel
Synopsis : Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ». Partie 1 / Avant la chute La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?
En présence du réalisateur Benoît Forgeard
PREMIER LONG MÉTRAGE
Film français (janvier 2016, 1h26) de Benoît Forgeard avec Olivier Rabourdin, Philippe Katerine, Alka Balbi et Philippe Laudenbach
Synopsis : Dans la France des années 2020, Michel Battement, l’éminence grise du chef de l’état, doit d’urgence remonter la cote de popularité du président Bird afin d’empêcher la chute imminente du régime. Au fin fond des sous-sols surchargés de l’Élysée, il organise une consultation secrète, en compagnie des meilleurs cerveaux du pays.
Documentaire français (janvier 2016, 1h51) de Anna Roussillon
Synopsis : « La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna quand les premières manifestations éclatent en Egypte en janvier 2011. Alors qu’un grand chant révolutionnaire s’élève de la place Tahrir, à 700km de là, au village de la Jezira, rien ne semble bouger. C’est par la lucarne de sa télévision que, Farraj va suivre les bouleversements qui secouent son pays. Pendant trois ans, un dialogue complice se dessine entre la réalisatrice et ce paysan égyptien : lui, pioche sur l’épaule, elle, caméra à la main. Leurs échanges témoignent du ballottement des consciences et des espoirs de changement : un cheminement politique lent, profond et plein de promesses…
Film français (mars 2016, 1h35) de Julien Rappeneau avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz, Anémone, Philippe Rebbot, Sara Giraudeau, Camille Rutherford et Nicolas Bridet
Synopsis :Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents... Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…
Film français (février 2016, 1h20) de Naël Marandin avec Qiu Lan, Yannick Choirat, Louise Chen et Philippe Laudenbach
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Lin Aiyu, clandestine chinoise, se prostitue dans les rues de Belleville. Elle habite avec sa fille adolescente, à qui elle cache son activité. Leur vie bascule lorsqu’un soir, un inconnu, blessé, pénètre brutalement chez elles. Tantôt ravisseur, tantôt prisonnier, l’homme s’impose comme une menace et une chance à saisir….
Film français (janvier 2016, 1h38) de Olivier Loustau avec Christa Théret, Olivier Loustau, Florence Thomassin, Stéphane Rideau, Lola Dueñas et Patrick Descamps
Synopsis : Vital, 40 ans, travaille comme chef d’atelier dans une usine textile. Il est choisi comme « cobaye » par Alix, 25 ans, venue réaliser une étude ergonomique dans l’entreprise de son père sous couvert d’anonymat. La fille du patron est rapidement sous le charme de cet ouvrier réservé et secret qui s’ouvre peu à peu à son contact et se met à rêver d’une autre vie…
Film belge (mars 2016, 1h31) de Guillaume Senez avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi et Catherine Salée
Synopsis : Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. Il convainc alors Mélanie de garder l’enfant. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 28