Film français (septembre 2025, 01h18) de Laura Wandel avec avec Léa Drucker, avec Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Pour agrandir cliquer sur l’image
Synopsis : Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.
Film précédent | Film suivant |
Film britannique (vo, janvier 1966, 1h45) avec Catherine Deneuve, Yvonne Furneaux, John Fraser et Roman Polanski
Synopsis : Une jeune manucure belge, Carole, travaille et vit à Londres avec sa sœur Hélène. Carole, introvertie, a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n’apprécie pas Michael, l’amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carole sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits…
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Laurence Guyon
Film britannique (vo, septembre 2015, 2h10) de James Kent avec Alicia Vikander, Kit Harington et Taron Egerton
Titre original :Testament of Youth
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton
BO France : 54000
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Claude Sabatier
Film américain (vo, octobre 1962, 2h03) de John Ford avec John Wayne, James Stewart et Lee Marvin
Titre original : The Man Who Shot Liberty Valance
Synopsis : Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié...
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Delphine Kunkler
Film franco-suisse (1979, 2h11) de Yves Yersin avec Michel Robin, Fred Personne et Mista Préchac
Synopsis : Pipe, valet de ferme, est maintenant à la retraite. Ayant gagné un appareil photo dans une fête, il s’enthousiasme pour la photographie et réalise un reportage sur les bouleversements progressifs de la ferme dans laquelle il avait travaillé pendant huit ans.
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Georges Joniaux
Film français (octobre 2015, 1h19) de Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot et Kenza Noah Aïche
Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Bo France : 388000
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Annie Ferrière
Film français (octobre 2015, 1h40) de Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi, Tassadit Mandi et Michael Pitt
Synopsis : Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages.
Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ?
Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ?
Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?
BO France : 100000
Film précédent | Film suivant |
Film indonésien (vo, septembre 2015, 1h43) de Joshua Oppenheimer
Synopsis : Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie.
La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s’emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Laurence Guyon
Film éthiopien (vo, septembre 2015, 1h34) de Yared Zeleke avec Rediat Amare, Kidist Siyum et Welela Assefa
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Ephraïm, un garçon de neuf ans, vit avec sa brebis Chuni dans les terres volcaniques d’Éthiopie. Lorsque sa mère meurt lors d’une famine, son père l‘envoie, accompagné de sa brebis, chez des parents éloignés dans une région plus verte du pays, loin de leur terre natale dévastée par la sécheresse. Dans ce nouvel environnement, Ephraïm a le mal du pays. Son oncle lui ordonne d’abattre sa brebis pour une fête à venir. Il élabore alors un stratagème pour sauver Chuni et retourner chez lui.
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Danièle Sainturel
Film français (septembre 2015, 1h42) de Louis Garrel avec Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel et Rachid Hami
PREMIER LONG MÉTRAGE
Synopsis : Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.
BO France 91000
Film précédent | Film suivant |
Présenté par Jean-Pierre Robert
Film roumain (vo, août 2015, 1h48) de Radu Jude avec Teodor Corban, Mihai Comanoiu et Toma Cuzin
Synopsis :1835. Un policier et son fils parcourent la campagne roumaine à la recherche d’un esclave gitan accusé d’avoir séduit la femme du seigneur local. Tel un shérif d’opérette chevauchant dans les Balkans sauvages, le fonctionnaire zélé ne perd pas une occasion d’apprendre à son rejeton le sens de la vie. A grands coups d’insultes grivoises, proverbes ridicules, morale bigote, humiliations gratuites, menaces et autres noms d’oiseaux, Costandin affiche son mépris des femmes, enfants, vieillards, paysans, juifs, turcs, russes et surtout, surtout, des gitans. Se jouant des clichés du western d’antan, AFERIM ! se moque avec cynisme et mordant de l’intolérance des hommes, d’hier comme d’aujourdhui !
BO France :
Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 16